Mon coin de paradis aurait pu être tout simplement un coin de ma tête. Le plus sûr, le plus discret et finalement assez confortable. En tout cas facile à transporter. Il aurait pu être un coin de table dans mon salon de thé-librairie préféré. Ou encore n’importe où tant qu’il y ait de la verdure, et mes pas pour m’y porter. N’importe où derrière un bon bouquin, ou ma machine à coudre….
Mais mon coin de paradis, celui où je fût poser dès le berceau, le temps de décharger le matériel ou d’un spectacle. Mon coin de paradis est un bout de scène, un bout de coulisse. Ce lieu qui a fait ma vie, celui où je me suis construit. Cet endroit magique où le jeu opère, le jeu du je. Je fus hippie, courtisane, marchand shakespearien,surveillante, masquée, costumée ou en jean basket. Dans une salle des fêtes, sur le macadam, ou un théâtre à l’ancienne. Je tente tant bien que mal de transmettre des émotions et de l’énergie. Tragédie, comédie, théâtre classique, contemporain ou encore de boulevard. C’est une bulle où je m’explore. Un plaisir mi enfantin, mi sérieux. Ce tract juste avant d’entrée en scène, la peur que les répliques s’évadent lâchement le moment venu. A la recherche du ton juste, du ressenti qui aidera à amener le rire et autres mécanismes tout humain. Ce frisson aux premières réactions du public. Et quelle joie quand la mayonnaise prend ! Échanges et partages, aveuglés par les projecteurs. Voir subrepticement la réaction des spectateurs,leurs visages, concentrés avec le sourire ou entendre des éclats de rire derrière les rideaux. Nous avons réussit, oui nous, la troupe . Toutes ces heures de travail, de répétitions, de tensions, ou de grand n’importe quoi. Réussir à faire ensemble, phénomènes hétérogènes. Contentement tout différent mais tout aussi porteur, que mes heures de conteuse au coin du feu, sans cheminée . Coins et recoins d’une saltimbanque apprentie, qui ne quittera plus jamais au grand jamais, ce plancher qui me garde les pieds bien ancrés sur terre, et la tête dans les rêves.
Dans les coulisses (avril 2013)
C’était ma première participation aux apéros cosmiques, avec ce thème de juillet « mon coin de paradis ». Merci à Irene Zlato de m’avoir fait connaître ce concept ! Si vous voulez en savoir plus c’est par ici.
Merci pour cette belle participation et bienvenue !
J’aimeJ’aime
Merci à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: "Nos petits coins de paradis" Apéros Cosmiques #4