Dis donc, mais c’est le 8 mars ! Journée internationale de la femme, au même titre que les lépreux, les baleines, et la cuisine italienne…trop d’honneur. Eh oui, il y a un jour pour tous et même nous. A vrai dire, il y a une petite nuance, c’est la journée internationale des droits de la femme. Nuance notable, s’il en est.
Je pourrais vous parler de disparité au sein des entreprises, de l’impossibilité pour des petites filles d’avoir accès à l’éducation dans certains pays du monde, du harcèlement de rue et du fait , qu’encore en 2016 on entend des phrases du genre « Le viol…en même temps, il y en a qui cherche, tu as vu comment elles sont habillées ? » Et ce, même , dans la bouche d’autres femmes…Où je pourrais vous parler de la place importante que pouvait avoir la femme chez les vikings, les celtes ou au moyen âge et faire un petit comparatif. (Et dire qu’on se croit évolués au XXIème siècle !) Mais je ne suis pas très douée pour ça.
Je préfère aujourd’hui mettre en avant les femmes qui m’entourent sur mon lieu de travail. Je leur ai demandé en une phrase, d’exprimer ce que leur inspire la place de la femme actuellement dans la société, que ce soit au travail, dans le couple, dans la rue etc.Et le message qu’elle avait a passer. Leur proposant de poser si elle le voulait avec leur phrase. (Certaines n’étant pas disponible, je rajouterai sûrement des photos plus tard). Expression qui est aussi passée par le dessin, les filles et leurs poils, un long débat, hein ! Girl power !
(cliquez pour agrandir les photos)
Merci à toutes , soeurs, amies, collègues, mères, filles, porteuses de jupons ou de culottes, voire ni l’un ni l’autre.
Une super idée ces phrases et ces photos !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
C’est intéressant de connaitre l’origine de cette journée et son côté militant pour les droits des femmes : http://8mars.info/histoire-du-8-mars
Aujourd’hui il y a des récupérations institutionnelles et commerciales qui perdent ce sens et en font une journée pour remercier les femmes ou en faire une st valentin numéro 2 (continuer de les assigner à des rôles stéréotypés, et je pense que ton coup de gueule s’adresse à cette dérive). Mais chaque année il y a aussi des groupes qui s’identifient féministes ou non qui organisent des événements pour rappeler qu’il y a encore des inégalités entre hommes et femmes, comme à l’origine du 8 mars.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas vraiment un coup de gueule (je ne suis pas assez militante pour ça) plus un témoignage.
J’aimeJ’aime
oui c’était plus mon coup de gueule à moi par crainte que cette journée disparaisse avec l’idée qu’il existe toujours des inégalités 😉 mais c’est super ce que tu as fait avec les pancartes !
J’aimeJ’aime