Atelier Linogravure avec Vincent Tavernier

J’ai eu la chance d’accompagner mon amie Jessica Chapuis illustratrice et graphiste , aussi connue sous le pseudonyme Feutrée Noir , à un atelier de Linogravure sur Marseille. Dans le quartier de la Plaine.

3h avec le talentueux et sympathique Vincent Tavernier, pour être initier à la linogravure. Pour cela vous n’avez qu’à emmener un photo, un dessin , que vous souhaitez reproduire. Pour commencer, je vous conseille de choisir une illustration ou une image qui ne contiennent pas trop de traits trop fins. De son côté Jessica, en avait profité pour créer le logo de mon blog. Vous pouvez voir le résultat, en bannière de mon blog , et  vous avez la version numérisée ici:

banniere blog Par Jessica Chapuis

 

En 3h de temps , il est tout a fait possible d’arriver à un chouette résultat. C’est gratifiant, même si ce n’est pas évident.Pour ma part,j’avais choisi un entrelacs celtique.

Tout d’abord, il faut recopier sur un papier calque votre projet, puis le transférer sur la plaque de lino.(il faut penser que s’il y a des écritures il faudra les faire à l’envers) Et là commence la partie , la plus délicate, avec différentes tailles de gouges, creuser la gomme . Contourner les parties que vous voulez voir apparaître sur votre papier. (vous m’excuserez pour la qualité des photos à l’atelier, il faisait un poil sombre)

cours avec Vincent Tavernier

Le plus difficile est de trouver la bonne pression pour enlever la matière, et aussi bien comprendre les reliefs. Surtout ne pas s’emmêler les pinceaux sur la surface qui va être encrée et le reste. Une fois votre motif réalisé, il est temps de passer le rouleau d’encre . Pour enfin placer votre linogravure sous presse.

linogravure Atelier Vincent Tavernier

 

La première impression permet de voir ce que donne votre linogravure, s’il y a des morceaux à retirer, des espaces à vider etc. Le dessin imprimé ne sera jamais vraiment le même, selon la quantité de peinture par exemple. Vous pouvez aussi choisir de faire un fond coloré, ou plusieurs couleurs dans votre motif. Et vous amuser à l’infini ! Il est tout à fait possible de commencer sans presse, un peu d’huile de coude et les bons outils , vous donneront aussi un joli résultat. Comme vous pourrez le voir sur cette vidéo d’Elise Francisse .

linogravure avec Vincent Tavernier

 

J’avoue être contente d’avoir été encadrée par un pro pour commencer, c’est rassurant. Et cela permet d’acquérir des astuces et une bonne technique directement.

Si vous souhaitez découvrir le travail de Vincent Tavernier c’est par là !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s