La vie est toujours pleine de surprises . C’est lors d’un fest noz que j’ai rencontré Guillaume. Après lui avoir montré quelques pas de danse, il m’apprend qu’il travaille le bois . « Regarde sur instagram ce que je fais, le Bois du loup et n’hésite pas à passer à l’atelier ! » Le temps s’écoule mais je n’oublie pas cette discussion, je regarde ses réalisations en tournage de bois, je suis fascinée. Et dans mon envie continuelle d’apprendre , de tester de nouveaux savoir-faire , je décide de m’offrir une journée à apprendre à ses côtés.


Guillaume s’est formé à la menuiserie ébénisterie au lycée Savina à Tréguier, mais c’est en découvrant en dehors de sa formation scolaire le tournage de bois qu’il a une révélation. C’est le chemin qu’il doit prendre, en autodidacte . Le lien au matériau brut , la création, la dextérité et l’exigence de cette spécialité lui parlent et l’emportent. Et à force de pratiquer cela devient comme une médiation, qui lui permet de sublimer chêne, frêne, pin et autres essences. Des bois locaux , trouvés en circuit court.
Durant la matinée , j’ai appris à appréhender la machine qui est assez impressionnante. Je sens la puissance, il faut trouver la bonne inclinaison de la gouge et la bonne pression. Pas évident, mais Guillaume est très rassurant et patient. Je suis hypnotisée par les copeaux qui se forment , le morceaux de bois qui se transforme. Pour commencer , j’ai crée deux toupies !




Après la pause repas , c’est reparti pour un tour…c’est le cas de le dire. Et cette fois, nous nous attaquons à une pièce plus conséquente , un bol ! J’ai peur de faire un mauvais mouvement, d’abimer mon ouvrage ou de me faire mal. Même si l’outil a sauté deux fois , pas de heurts , juste des frayeurs. Et l’objet prend forme, c’est magique et très satisfaisant. A côté de ça, la discussion est riche et la musique résonne dans l’atelier, parfait soutien moral. C’est une explosion sensorielle, l’odeur du bois, toucher pour trouver les apérités et retravailler la courbe ou le creux , l’outil qui glisse sur le frêne…



Je suis étonnée de voir qu’en quelques heures j’ai fabriqué mon propre objet du quotidien et ça m’a donné envie de recommencer . C’est une joie réelle que de créer sa propre vaisselle !! Je n’ai pas réussi à prendre une photo qui montre bien le rendu de mon bol terminé. Mon professeur du jour me conseille de donner un nom à mes créations…que j’ai oublié depuis , je crois qu’il y avait un Frên’étic pour me souvenir de l’essence utilisée. Je suis sortie lessivée par tant de concentration et d’apprentissage express mais heureuse. Très envie de retenter l’expérience pour un coquetier ou une cuillère ! Le bois est un matériau qui me parle plus que l’osier par exemple, bien que j’adore les objets en vannerie artisanale , le travailler m’avait beaucoup moins plu. Et prochaine étape la poterie ! Merci à Guillaume pour ce moment, et sa bonhomie.
N’oubliez pas ,qu’ il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouveaux savoir-faire , qu’il est important de perpétuer de telles connaissances et de soutenir les artisan.ne.s quand on le peut !
Pour découvrir ce que fait Guillaume c’est par ici : https://www.auxboisduloup.fr/
Et vous avez vous déjà testé de tels ateliers ? Partagez moi vos envies ou vos expériences .