La vie est un apprentissage constant. Il serait donc dommage de se borner aux acquis passés et lointains.Se reposer sur ses lauriers. La curiosité est un moteur magique qui ouvre constamment de nouvelles portes, de nouveaux horizons. Comme une envie de « toujours plus » gratifiante et enrichissante; puisque dans le domaine du savoir. Du savoir faire qui étofferait notre savoir être. Nous devenons forts en prenant conscience de nos capacités toujours renouvelables. Remède à l’ennui , et à la monotonie. Chaque jour différent, nouveau, immense terrain de jeu. Ne pas se laisser happer par les fausses croyances, trop vieux pour apprendre une nouvelle langue ou un instrument de musique, plus de nouveaux neurones après 18 ans, tout se fait à l’enfance, etc…. Autant de barrières, d’auto-cloisonnage qui freine nos envies. Incroyables blocages qui nous barricadent. Mettant de l’appréhension, là où il n’en faudrait pas. Il n’y a pas d’âge pour apprendre , juste la joie et la motivation, et le reste suivra. Mécanisme vertueux. En autonomie, à son rythme, et avec le plaisir tout est possible.
Je me suis toujours dit que la broderie serait trop dure pour moi, alors le crochet ou le tricot, même pas question d’y penser. Je lorgnais certains kit de broderie, voyant avec envie des créations passées sur internet. Étrange peur du « je ne serais pas capable de… » . Il aura fallu que ma machine à coudre devienne capricieuse, et que j’ai un furieux besoin de nouveauté. Comme un petit défi personnel. Et je me suis lancée… Le crochet a suivit. Et quelle satisfaction !
Timidement suivant des instructions, puis j’ai osé rapidement (avec la broderie) sortir des sentiers battus et crée selon mes envies. Des lettrages et même un ancien dessin transformé en point de croix.

Crédit photo : Dormance Petit Chat Grain
Osons croire en nos capacités ! Créer l’apprentissage qui nous convient. Apprendre de nouvelles choses même à 99 ans. Ne jamais lâcher l’affaire, vivre pleinement sans écouter les on dit, et les fausses croyances.
« Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. » John Dewey
Et vous, qu’avez vous entrepris d’apprendre de nouveau récemment ?
Très chouette le viking brodé et le dessin, quel talent !! Excellente idée de réfléchir sur les apprentissages qu’on pensait impossibles :
*J’ai aidé à monter une cloison, et je me suis rendue compte que le bricolage peut s’apprendre à n’importe quel âge et qu’on soit une fille ou un garçon.
*Et j’ai appris pleins de trucs de biologie et physiologie à 30 ans alors que j’avais fait filière Littéraire au lycée (je me disais que c’était foutu pour progresser dans les sciences dures).
J’aimeJ’aime
Quel joli article ! J’ai décidé de me remettre à la guitare, j’essaie d’en jouer tous les jours 15 mn ! C’est bcp plus difficile que le piano, mais c’est bon de se mettre des défis à tout âge je pense !
frenchcaencaen.net
J’aimeJ’aime
La guitare c’est chouette, tu avoir un peu mal au bout des doigts un temps, mais après quel plaisir !
J’aimeJ’aime
exactement ! 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: L’esprit et la main | Dormance Petit-Chat-Grain