La nouvelle mine

Grâce à ma copine créatrice de bijoux Eli , j’ai découvert récemment un super lieu qui mêle recyclage, création, partage, apprentissage et zéro déchet (entre autre). Il s’agit de La nouvelle mine à Gréasque (13).  Hop, je vous y emmène faire un tour !

La nouvelle mine Gréasque

Nous avons eu la chance de rencontrer des membres de la nouvelle mine,  dont la co-fondatrice et directrice Linda , ils nous ont accueilli avec énormément de sympathie et de chaleur ! Ces savants fous du recyclage se font appeler « les gueules vertes »  Un clin d’oeil au passé minier de ce coin de Provence, et de leurs fameuses gueules noires. Le vert pour l’espoir, mais surtout pour leur engagement pour le développement durable, et une vie plus saine et respectueuse de l’environnement. C’est un lieu hybride, concept , une sorte de ressourcerie qui mélange avec bonne humeur

une réelle réflexion presque militante, et du savoir faire digne de Géo Trouve-tout. L’intérêt est de revaloriser des matériaux déchets ou des fins de stocks sauvées de la déchetterie, pour les transformer, les réparer. Montrer qu’il est possible de créer indéfiniment, et qu’il est inutile de tout jeter à la poubelle. C’est aussi mettre en avant le « faire soi même », par le biais d’ateliers proposés tout au long de l’année pour les petits comme les grands, même dans les entreprises ou les écoles.

Vous pouvez y acheter les créations exposées. Comme créer vos propres inventions grâce à une matériauthèque mise à disposition, ainsi que les machines, les outils que nous ne pouvons pas forcément avoir chez nous. Pour cela il vous suffit de devenir adhérents et d’avoir un projet en tête ! Vous pouvez également devenir bénévoles au sein de ce projet positif . Il est possible aussi, de ne venir qu’aux cafés repair par exemple, une heure ou deux où chacun peut apprendre à réparer des objets du quotidien. Vous allez enfin pouvoir vous resservir de votre sèche cheveux qui attend sagement sur un coin d’étagère, ou votre imprimante capricieuse…

 

A la nouvelle mine, vous pourrez aussi assister à des conférences et discussions. Ils ont d’ailleurs reçu il n’y a pas si longtemps La famille presque zéro déchet (qu’on ne présente plus), pour une soirée rencontre autour du zéro déchet. Et depuis , leur engagement s’est élargit , une fois par semaine vous pourrez récupérer un panier de fruits et légumes bio et local. L’épicerie mobile de vrac Le poids chiche, vient aussi se garer devant le hangar pour que chacun puisse faire ses courses sans emballage.  Il y a des moments bien être, avec des intervenants extérieurs comme des réfléxologues. Vous pouvez venir apprendre à faire vos cosmétiques ou vos produits ménagers. Où même apprendre à faire de la photo, une vraie mine d’inspiration !

Et pour en finir avec toutes ces belles initiatives, des ateliers suspendus (comme les cafés suspendus) sont proposés pour les personnes n’ayant pas les moyens de se l’offrir. Cela veut donne dire, qu’une personne a généreusement payer d’avance une séance créative, pour l’offrir à qui en aura besoin.

Décidément La nouvelle mine nous donne bonne mine ! (fallait que je la place , celle là..même si ce n’est pas méga drôle).

Si vous souhaitez vous y rendre , cela se trouve au : 62, avenue Ferdinand Arnaud
13850 Gréasque (il y a un arrêt de bus pas loin , si besoin)

L’espace d’expo est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h. 

Pour connaître leur actualité, vous pouvez les suivre sur leur facebook, instagram ou tweeter !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s