Lors de ma première venue au marché des saveurs de Cancale. – Qui a lieu tout l’été, chaque jeudis soir et qui rassemblent des producteurs , ainsi que des créateurs locaux. -Mon oeil a tout de suite été attiré par le stand de Ti’Maï, des créations de couture faites main , avec plein d’alternatives zéro déchet. Ma timidité aidant, (ou pas) il m’aura fallut deux ou trois jeudis pour oser venir parler à cette créatrice, au capital sympathie indéniable. Un super moment de partage, qui m’a donné encore plus envie de vous présenter sont travail.
Ti’Maï c’est Caroline. Une passionnée de couture, qui depuis toujours a vécu une vie respectueuse de la nature, loin de la surconsommation . ( Sa maman était là pour l’attester !) En ce qui concerne le petit nom de sa boutique, c’est un clin d’oeil aux prénoms de ses enfants, mais aussi à la langue bretonne. Car souvent en ce baladant dans les rues armoricaines ont peut voir écrit « Ty -kozh » « ty-breizh » qui peut s’orthographier « ti ». Cela signifie la maison.
C’est en devenant maman que Caroline a eut envie de faire encore plus attention à sa manière de vivre et de consommer. C’était donc comme une évidence, après s’être lancée dans la vente de ses créations il y a 3 ans. D’ajouter aux trousses et aux bavoirs.; des sacs pour le vrac, des bee wraps pour protéger les aliments , des lingettes et de l’essuie-tout lavables… (pour vous rafraîchir la mémoire sur les objets de notre quotidien à changer c’est par là. ) Ses tissus sont colorés et joyeux, aussi sympathiques qu’elle en d’autres termes.
Je suis ressortie de cette discussion la tête pleine d’allégresse et ravie d’avoir rencontré une acolyte dans les parages. Une personne aussi engagée , mais qui vit cela avec légèreté et le sourire. Une bonne manière de montrer que modifier ses habitudes vers un quotidien plus respectueux de l’environnement peut être aussi simple et coloré que ses créations. On pourrait rajouter, au fait main, et fait maison, l’expression fait avec le coeur. Car c’est bien le cas ici !
Pour l’instant son site marchand est en cours d’élaboration. Pas facile de tout mener de front , entre les marchés de créateurs, la fabrication et la vie de famille. Mais vous pouvez commander sans soucis par sa page facebook ou son compte instagram. Et bien sûr , la retrouver sur les différents marchés , du nord de la Bretagne.
evidemment une belle découverte, je peux en attester 🙂
frenchcaencaen.net
J’aimeJ’aime