Souvenirs d’automne

Voici , avec beaucoup de retard mon bilan des bons moments de septembre 2018. Ce mois a été bien rempli, il a été doux et agréable. Mais s’est terminé sur une touche amère qui m’a fait prendre mon temps concernant l’écriture de ce billet. Les mauvaises nouvelles avaient pris le pas sur le reste du positif. Maintenant que c’est digéré, je vais pouvoir vous montrer tout ça !

Je suis le genre de fille qui aime le mois de septembre, car enfant je n’aimais pas l’été. J’attendais septembre avec impatience, j’aimais l’école, découvrir qui seraient mon professeur et mes camarades de classe , préparer les fournitures. J’aime aussi les couleurs de l’automne, je n’y vois rien de triste. En Bretagne, nous avons un vrai automne indien. Une météo clémente et un soleil chaleureux caressant .

Ayant retrouvée un peu d’énergie, je me suis remise à profiter au maximum de mon temps libre pour visiter de beaux lieux ou me rendre à des événements intéressants.

Un des petits bonheurs a été de pouvoir me régaler des dernières fraises locales.

fraise bretonne

Septembre a été sous le signe du patrimoine historique.

Je me suis rendue à Bécherel, la cité bretonne du livres , une petite ville que j’adore ! Des bouquinistes et des salons de thé partout, avec des chats qui se baladent au milieu. Les incroyables comestibles se sont installés dans un parc public. Un petit potager partagé à la mode médiévale.

Je suis bien sûr allée boire une thé dans mon salon de thé / magasin de produits locaux préférés de Becherel : Mon petit bazar breton. Je suis repartie les bras chargés ! J’ai surtout trouvé un « jeu » de cartes aux illustrations toutes mignonnes , Paroles de fées des éditions Pour penser . Dont je me sers comme mantra pour la journée ou pour la semaine. Je pioche une carte. Une pensée positive sur laquelle me focaliser. Mais aussi un magnifique livre sur les arbres urbains auto édité par la créatrice bretonne Noé Paper

Au petit bazar breton Becherel

 

Après Becherel, et avoir marché autour dans la campagne environnante.  Dans la même journée, je suis partie non loin de là, visiter le Château de Montmuran. Un château toujours habité. Mais que l’on peut partiellement découvrir grâce à une visite guidée. Château édifié au Moyen âge et qui a changé de visage au fil des siècles. On peut durant la visite, accéder au point culminant de la tour de garde, avec une vue panoramique magnifique.

Chateau de Montmuran

Je suis allée plusieurs fois à Dinan, ville que j’aime beaucoup. Je pourrais vous mettre une vingtaine de photos des très belles façades. Mais je vais me concentrer sur mes découvertes en lien avec mes valeurs et celles du blog, histoire  de ne pas faire un article trop long. Dinan étant une ville qui tente de s’engager pour le respect de la nature. Comme en mettant en place un fauchage tardif dans certains espaces verts, afin que les abeilles, papillons et autres insectes minuscules se nourrissent et gambadent librement. J’ai eu également la surprise de tomber nez à nez, avec des moutons de ouessant en pleine zone commerciale ! (oui j’avoue je me suis rendue chez Decatlhon…pour voir les prix des matelas de camping) Ils sont là pour désherber naturellement. C’est ce qu’on appelle de l’éco-pâturage. (malheureusement ma petite vidéo de moutons ne passent pas sur ce site)

Dans une des rues les plus anciennes de Dinan, menant au port. Les habitants ont mis en place un système de signalétique pour apprendre à mieux connaître et reconnaître les plantes sauvages qui poussent ici et là , entre les pierres comme sur les balcons. Un moyen d’être plus conscient de la diversité qui nous entoure. Et d’apprendre de manière ludique.

Une de mes adresses favorites autour de Dinan est Les causettes à Plouer sur Rance, des plats de saison, frais et savoureux, une carte renouvelée régulièrement, avec toujours au moins un plat végétarien. Et pour couronner le tout une déco cosy, et des gérantes hyper chaleureuses et sympathiques ( je suis retournée régulièrement , j’y ai même amené des amis l’automne dernier et nous nous sommes encore tous régalés) Le lieu propose des soirées concerts également. Je vous conseille de réserver.

 

Le plaisir de se balader dans les rues de Saint Suliac. Un village que j’adore, au charme fou. J’y ai croisé des bacs d’incroyables comestibles, c’est à dire un  bac collectif avec des plantes à partager. Je suis toujours contente de voir que cette initiative prend du terrain.

 

Autre initiative que j’aime beaucoup, ce sont les échanges de graines. Dans la bibliothèque de Cancale ( où j’ai vécu 6 mois) ils avaient installé un petit coin pour donner des graines de son jardin, et en récupérer. Cela sous entend bien sûr, que ce sont des graines non hybridées. (car sinon elles seraient stériles)

graines bibliothèque de Cancale

 

En travaillant à l’auberge de jeunesse de Cancale, tout au bord de l’eau j’ai eu la chance de voir de magnifiques levers et couchers de soleil. Un bonheur sans fin.

CancaleCe fut un mois de septembre aussi beau qu’un été . Les journées, une fois le travail fini, n’étaient que randos dans les rochers et découvertes de nouveaux lieux, balades à vélos et vides greniers… Comme celui de Léhon (encore un autre village charmant) où vous pouvez vous rendre à vélo ou à pieds depuis Dinan en suivant le chemin de halage. Si vous souhaitez prendre le temps. Son abbaye héberge toute l’année des expositions.

J’ai un souvenir ému de ce vide grenier, car je n’avais pas prévu assez de monnaie. Pensant peut être trouver un distributeur à Léhon. J’avais flashée sur des livres en anglais sur le folklore irlandais, comme ce n’était pas ma priorité, j’ai d’abord acheté quelques vêtements chauds. Mais ces livres me restaient en tête. Alors j’étais revenue voir la personne du stand en lui expliquant, je lui ai proposé de les acheter contre des timbres ( au moins c’est utile et ça a de la valeur ). Ce qu’elle refusa et me donna les livres.J’étais touchée et ne savais comment la remercier. Je ne les ai toujours pas lui d’avoir depuis, ce sont de sacrés pavés. Mais j’y tiens plus particulièrement. Voici une partie de mes trouvailles :

trouvailles de vide grenier

 

Pour finir avec mes trouvailles, à Dinan dans la jolie rue de la Mittrie (de toute manière, toutes les rues sont belles à Dinan)  je me suis fait un petit cadeau chez Tout doux bijou. Car j’aime beaucoup les broches. Son univers est coloré et joyeux, des bijoux mais aussi des créations couture pop qui donnent le sourire.

broche tout doux bijoux

 

bref, un mois de septembre majoritairement joyeux et lumineux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s