Avec le lancement de ce blog et mes recherches sur internet ,j’ai décidé de planter des pieds de romarin…petite compensation CO2.
J’ai choisi cette plante car elle est endémique (c’est à dire adaptée au territoire) et mellifère (littéralement « qui porte du miel » donc bonne pour les abeilles). Et que le romarin est une plante médicinale, qui peut aussi s’utiliser en cuisine.
Pour information : L’internet et ce qu’il contient ont beau être dématérialisés, cela représente un impact pour l’environnement. Si les données semblent virtuelles, leur transit entre serveurs est pourtant bien concret, et polluerait autant que l’industrie aérienne. Pour donner un exemple : Imaginons une entreprise de 100 salariés avec un envoi de 33 courriels par jour. Sur une base de 220 jours ouvrés, ces envois génèrent des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 13.6 tonnes équivalent de CO2 ! A titre comparatif un aller-retour Paris/ New York en avion dégage 1 tonne équivalent CO2. Pris individuellement, l’envoi d’un courriel de 1 octet génère 20gr de CO2. (propos recueillis sur le site de l’ADEME)
Le 22 avril c’est la journée mondiale de mobilisation pour planter un arbre.
Photos prises par Dormance, merci de respecter les droits d’auteur.
Pingback: 2 bougies | Dormance Petit-Chat-Grain