Oups…

Faute avouée est à moitié pardonnée, non ? Car il faut que je vous dise…alors que je ponds des articles parlant de minimalisme, de consommation alternative… Comme par exemple cet article, parlant de mon choix d’acheter moins de livres , voire plus du tout (ici).  J’ai pêché… Je ne sais pas, si c’est l’arrivée de l’automne, le fait que 3 librairies ont fermées en l’espace de 6 mois sur Aix en Provence, le fait que je me sois laissée influencée par des blogueuses littéraires, ou juste l’envie de me faire plaisir. Mais au mois d’octobre , j’ai eu la fièvre acheteuse ! Normalement, je tiens bon. Je note les titres qui m’intéressent dans une liste, pour les prendre en bibliothèque. Et me dit, que si vraiment ils me plaisent beaucoup, je les achèterai, et de préférence d’occasion. Et puis finalement, je n’y pense plus, ce qui prouve que je n’en ai pas besoin. Mais là patatra…Alors je me suis dit, que j’allais partager cela avec vous.

Mes achats en librairie:

Minolta DSC

Deux romans fantasy, je lis très peu ce style de littérature mais à force de suivre bazar de la littérature, j’ai eu envie d’en relire. Je connais l’auteur Adrien Tomas, dont j’ai déjà lu le pavé La geste du sixième royaume. J’ai donc acheté ces derniers romans parus maintenant en poche : Notre Dame des loups et La maison des mages. Des éditions Mnémos.  J’espère juste que je vais accrocher avec le premier car il est dit en quatrième de couverture : roman d’aventure empruntant aux westerns comme aux films d’horreur. Parce que les films d’horreur et moi, ça fait deux. Ensuite Comment braquer une banque sans perdre son dentier de C. Ingelman-Sundberg , du roman scandinave bien déjanté comme j’aime ! Des papis, mamies qui fuguent de leur maison de retraite pour se lancer dans le grand banditisme, histoire de ne pas se laisser dépérir. Et un écrit de Samuel Beckett, juste parce que j’aime Beckett et que ce petit livre Le monde et le pantalon me faisait de l’oeil depuis longtemps dans la boutique du musée Granet.

A la bédérie :

Minolta DSC

Je ne m’y connais pas trop en BD, je m’y suis mise depuis peu. Et j’apprécie dans les périodes où j’ai moins envie de lire, de me plonger dans des lectures rapides grâce aux bandes dessinées. Ici je me suis un peu laissée porter par mon instinct, me laissant toucher par l’esthétisme.  Comme pour Les métamorphoses d’Ovides par N.Ragondet et F.Rachmuhl, qui est d’ailleurs plus un livre illustré, les dessins sont magnifiques ! Et La fille des cendres de Hélène V. sur la piraterie au 19ème siècle. Pour la petite anecdote, par un regard rapide, j’ai cru que la jeune femme  tenait un balais de sorcière. Et la troisième B.D 10 petits insectes je l’ai prise, car elle est illustrée par Vincent Pianina dont j’adore le travail (en plus de sa personnalité ). Je pense que je vais collectionner tout son travail.Dans ce tome ,Kaff Hard et Lepouce sont  envoyés dans le passé pour mener l’enquête et déjouer un complot. Enchaînant bourdes et catastrophes, ils vont tout tenter et même plus pour sauver le monde…

Chez la bouquiniste:

Minolta DSC

Les deux sont encore inspirés par bazar de la littérature : Les Dames à la licorne de Barjavel et Olenka de Veer (qui est son livre préféré). Histoire de voyager en Irlande. Et Northanger abbey et Persuasion de Jane Austen en version originale . Il serait temps que je lise les romans de cette auteure dont j’aime l’univers par les adaptations filmiques.

Les petites maisons d’édition:

Minolta DSC

Encore un achat lié à Bazar de la littérature Automne et Les mots doux de sorcières  des éditions du Lumignon avec de très belles illustrations et des sorcières, j’en ai profité pour prendre des cartes postales 🙂 . Puis des livres qui étaient dans ma liste de souhaits depuis un bout de temps, je pense que je les avais découvert en cherchant des récits sur les pictes, l’Ecosse et les vikings: les premiers tomes de Per mare per terra et La méche de guerre des Mac Donald de N.Dougal qui me les a dédicacé chez Hy-Breizhil .

L’édition indépendante et collective:

Le fanzine Rockabilly Time n°1 trouvable sur etsy, tout est dans le titre ! Un collectif d’illustrateurs s’est retrouvé autour du rockabilly, on y trouve des recettes, des articles sur la musique, le cinéma. Comme il y a eu du retard dans l’envoi , j’ai eu droit à un beau dessin en dédicace, plus des cartes et des marques pages !

Et les cadeaux Bonux !

Minolta DSC

Le magnifique album que j’ai gagné grâce à un concours d’écriture, chez  les moutons électriques superbe maison d’édition ! Et A l’école de la dictature d’Irène Zlato ,une amitié « bloguesque », encore merci à elle ! En fait, j’avais envie de découvrir son travail . Mais à cause d’un souci informatique,je l’avais contacté pour lui dire que le lien ne fonctionnait pas pour acheter son premier livre. Elle m’a donc proposé de m’envoyer le dernier exemplaire que sa maison d’édition lui avait fourni. Qu’elle m’a dédicacé ! Un roman sur un lien mère-fille sur un fond de guerre froide en Russie (ses livres).

Et vous, avez vous acheté des livres dernièrement ? Quelles sont vous lectures du moment ?

6 réflexions sur “Oups…

  1. Je suis d’avis que les livres bénéficient d’un statut à part dans nos habitudes de consommation. Personnellement je continuerai à en acheter (d’ailleurs j’ai trouvé celui que je cherchais samedi en faisant les courses), et puis je me dis que les liseuses doivent être bourrées de composés chimiques ultra nocifs et impossibles à recycler, alors…
    Je ne connais pas les livres que tu as présenté, mais en tout cas bonne lecture et profites bien!

    J’aime

  2. Tu as bien raison!!! Le Prisonnier du Ciel, le troisième volet du Cimetière des Livres Oubliés de Carlos Ruiz Zafon (j’ai été tellement enchantée par l’Ombre du Vent, je n’ai pas encore commencé les deux autres, mais je sais d’avance que ça va me plaire).

    J’aime

  3. Depuis que j’ai une liseuse électronique, je ne me restreins plus dans mes « achats ». C’est vrai que cela ne vaut pas le contact du papier, mais pour des livres « tout venant », c’est parfait. (et si je découvre une pépite que je sais vouloir relire, alors je l’achète en version papier :)).
    Je suis curieuse de connaitre ton avis sur cette histoire de banquier et de dentier 🙂 Ça à l’air bien drôle!
    Je viens de finir « les derniers hommes » de Pierre Bordage, que j’ai adoré. L’histoire est prenante et les personnages attachants.
    (PS: merci à toi d’avoir parlé de moi :))

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s