Ils ont des chapeaux ronds…

La Bretagne a un aspect particulier en mon coeur, un lien secret, un amour profond, que je ne pourrais pas expliquer. Un je ne sais quoi qui me touche, ses mystères, ses traditions, sa musique, ses paysages. Toujours curieuse de découvrir une nouvelle partie de ce coin de France, j’avais profité d’une exposition du créateur Pascal Jaouen, pour visiter Quimper , Concarneau et l’attractive forêt de Brocéliande !

Pascal Jaouen mêle tradition et modernité, broderies typiques et perles, frous frous et bigouden. On y sent la force des éléments et de la nature ,qui l’inspirent. Ce fut une petite exposition, mais de bien belles créations.

Minolta DSC

Quimper la paisible…Un thé au soleil en terrasse face à l’église, et petit tour de marché à la recherche de chouchen (mon petit pêché mignon, l’abus d’alcool est dangereux tralala). Ses façades nous font voyager dans le temps, et le centre piéton  nous permet d’en profiter au maximum.

Petit arrêt à Concarneau, le temps de manger une glace et visiter l’essentiel :l’ancienne île fortifiée , petit écrin attaché à la modernité par un pont. Nous nous sommes promenés sur les remparts de la ville close, observant le port et ses bateaux, quelques oiseaux goulus..Mais malheureusement, les petites ruelles par beau temps sont vites pleines de gens, et surtout pleines de boutiques comme on peut en trouver à Carcassonne ou au Mont St Michel. Qui à mes yeux, dénaturent un peu les lieux, surtout quand ce sont des magasins de babioles fabriquées en Asie.

Et enfin Brocéliande , la belle ! Tant rêvée, tant convoitée…j’y étais enfin ! Et j’y retournerai, pour m’y perdre et sortir des sentiers battus. Les sens en émois, et le coeur ouvert à 100 %, certains de ces lieux dégageaient une force incroyable, et pourtant nous sommes allés sur les plus touristiques. La tombe de Merlin parée d’offrandes et de petits mots, la fontaine de Jouvence (je ne peux pas le prouver par photo, car je n’assume pas ma tête à côté de la fontaine), et un lieu très mystérieux , vraiment impressionnant, remplit de cairns. Peut être était ce le Val sans retour ?

Encore un beau moment de rêverie, comme sait nous en offrir cette région…

Et vous, connaissez vous ces lieux ? Cela  vous tenterait il d’y aller ?

2 réflexions sur “Ils ont des chapeaux ronds…

  1. Pingback: La Bretagne en hiver | Dormance Petit-Chat-Grain

  2. Pingback: Souvenirs de Quimper | Dormance Petit-Chat-Grain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s