Lecture verte #4

C’est une vrai coup de coeur que je vous présente aujourd’hui. Un livre jeunesse, mais qui s’adresse tout aussi bien aux adultes, Demain entre tes mains. Pierre Rabbhi écrivain, agriculteur bio, fondateur du mouvement des Colibris et Cyril Dion écrivain , réalisateur (du film Demain ) et militant écologiste, se sont rassemblés pour créer un ouvrage autour de l’écologie..mais pas que. A leurs côtés ,32 artistes ont contribué à illustrer ce beau livre de 69 pages.

Demain entre tes mains chez Actes sud junior

 

« Quand le dernier arbre aura été battu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été pêché. Alors on saura que l’argent ne se mange pas. » 

Geronimo

C’est un ouvrage didactique, intéressant, très facile d’accès. On s’en met plein les mirettes grâce aux illustrations plus belles les unes que les autres.

Je pense que cet ouvrage  s’adresse à des enfants à partir de 10 ans. Bien que le vocabulaire compliqué soit toujours expliqué et que le choix d’une écriture simple et concrète le rende réellement  adapté à un public jeunesse. Toutes les notions ne sont pas aisée à comprendre, je pense qu’il est important d’avoir une connaissance de ce que représente le temps, le travail, la place de l’Homme dans la nature. Bien sûr, il est possible de le lire à des plus petits. Peut être plus en le guidant, en se basant sur les illustrations, en édulcorant le contenu. Et j’encourage tous les adultes à le lire également, on y apprend beaucoup de choses…et puis je vous ai déjà dit ce que je pensais , du fait de croire que tout repose sur les générations futures ici

Demain entre tes mains édiction Acte Sud Junior

Il est question d’écologie, mais surtout de liberté d’action, de choix, de vie… Des thèmes importants comme l’argent, le minimalisme, le travail, le stress etc sont abordés. Tous en lien les uns aux autres.

« Imagine que tu es à l’anniversaire d’un ami, vous êtes dix autour de la table et il y a un gâteau. L’un des invités prend huit parts pour lui et il laisse les deux parts qui restent aux neuf autres pour qu’ils se le partagent. Ça semblerait un peu bizarre, non ? Et pourtant, c’est à peu près comme ça que ça se passe sur la planète. Ce qui veut dire que nous ne manquons pas d’argent, il y en assez pour tout le monde, mais il est très mal réparti. »

 

Demain entre tes mains Editions Acte Sud junior

Bien sûr, le livre commence par un constat…plutôt négatif. Mais ce n’est pas plombant, moralisateur ou alarmiste, comme peuvent l’être certains écrits autour de l’écologie. Cela reste factuel.

 » Sur Terre, chaque seconde , 5 êtres humains naissent et 57 téléphones sont vendus… »

Un lueur d’espoir est présente à chaque page, et tout cela termine sur des propositions à mettre en place pour changer les choses. Le message principal est que nous sommes acteurs de notre propre vie. Il ne revient qu’à nous de choisir notre voie, sans donner de l’importance aux  modes, ou au conformisme. L’élément qui m’a le plus touché , est de montrer à l’enfant qu’il a une force incroyable en lui, qu’il est unique et que sa place dans cette société compte vraiment. Que la liberté et le changement sont en nous.

Demain entre tes mains Editions Actes Sud Junior

Un à livre à avoir à tout prix sur son étagère, ou à prendre en bibliothèque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s