World clean up day

Quand le monde entier se mobilise le temps d’une journée pour une grande action de nettoyage que ce soit en ville, à la campagne , en bord de mer ou à la montage; à petite ou grande échelle… C’est le world Clean up day ! Et c’était hier , le 15 septembre 2018.

 

World CleanUp Day

« Le plus grand mouvement citoyen de l’Histoire

Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan. 

Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature .

Le 15 septembre, 150 pays et des millions de citoyens vont coordonner leurs efforts pour une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages. Les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles , les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble le 15 septembre pour une journée positive et festive . »

Alors bien sûr, tous les jours devrait être un jour de grand ramassage…Ou plutôt chaque jour devrait être un pas en avant pour minimiser notre impact sur la planète et réduire nos déchets. Mais il est bon de se rassembler pour une belle cause. Voir que les consciences bougent, et que de plus en plus de citoyens se sentent concerner . Et surtout agissent concrètement. Pas seulement en faisant circuler des pétitions ou des vidéos chocs  sur les réseaux sociaux.

 

« Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.

Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie).

Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en mouvement des actions pour nettoyer la planète ; le World Cleanup Day.

A ce jour 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day. L’association World CleanUp Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.« 

Pour plus d’informations, je vous laisse aller jeter un œil sur le site internet de l’événement :ici

world clean up day Cancale

Je vous en ai déjà parlé dans cet article, je tente de ramasser des déchets dès que je pars marcher. Tous les jours un petit peu; dans l’esprit d’Un déchet par jour . Mouvement qui se décline pour les personnes qui vont faire leur jogging, sortir leur chien. Ramasser au moins un déchet par jour et éviter qu’ils ne finissent dans les océans. Mais souvent j’en trouve bien plus qu’un… Je vous avais également fait découvrir Les petits nettoyeurs  regroupement de citoyens qui tentent une fois par mois d’organiser des ramassages de déchets dans des lieux urbains ou naturels.

Le constat est souvent le même, et est assez accablant…Ce que nous trouvons le plus ce sont des mégots ! Sachant qu’un seul mégot pollue 500L d’eau.  Encore cette fois lors du nettoyage d’hier, mis en place par l’association Al Lark (spécialisée dans la protection des animaux marins). Voilà ce que nous avons ramassé en environ 1h30 avec une quinzaine de personnes… Et je trouve pourtant que la Bretagne est moins souillée que la Provence.

J’ai apprécié que les participants soient de tous les horizons, de tous les âges. 10 min ou 1H ils ont fait leur part. Bien sûr ça a intrigué les passants, certains ce sont arrêté pour poser des questions, nous féliciter ou râler sur tout ce plastique et malgré tout changent ils leurs habitudes ? Je n’ai pas voulu partir dans des débats. Mais j’avoue qu’à la fois j’étais heureuse de faire ce que je faisais, je me suis sentie utile, mais j’étais aussi passablement énervée. Avec l’envie justement de bousculer ce type de personnes trop passives. Mais bon…chacun va à son rythme . Et je dois le respecter. Il y a encore du chemin à parcourir. Espérons que de tels ramassages relayés par les médias créent un réveil collectif, digne du bon sens pourtant. Et vous, avez vous participé ?

world clean up day avec Al Lark Cancale

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s