Le Garde manger

Tout a commencé dans la cabine d’essayage de la friperie Les chats nippés à Granville. Une affichette attire mon regard sur une nouvelle adresse incontournable.  Une épicerie de vrac /salon de thé à Saint Pair sur Mer…il fallait que je m’y rende , évidement ! Le soleil est au rendez vous, je monte dans le bus pour Saint Pair, je me réjouis à l’idée de boire un thé , tout en faisant quelques courses à grignoter discrètement dans ma chambre à l’auberge de jeunesse le soir.

le Garde Manger Saint Pair sur Mer

 

Je suis accueillie par le grand sourire de Gaëlle et son collègue. Tout est beau du papier peint au mur, jusqu’aux légumes dans les caisses. Gaëlle est engagée depuis très longtemps pour une vie plus verte, elle a tenu l’unique restaurant bio et local de Granville dans la rue très artistique et décalée , la rue des Juifs . D’où l’affichette qui se trouvait dans cette même rue. Pour ensuite lancer ce beau projet de lieu polymorphe haut en couleur. Son idée est de remettre au goût du jour , l’épicerie de village qui rassemblait les habitants, avec des produits de première nécessité mais de qualité. Qu’on peut même aller acheter le dimanche matin.

Le garde manger Saint Pair sur Mer

Ici on  trouve même plus que des produits de base. Conserves, confitures, gâteaux ou saucissons…

le Garde Manger Saint Pair du Mer

La gérante étant elle même maraîchère , nous pouvons retrouver ses légumes. La majorité des produits sont locaux et bio. Son engagement est tellement global que même les magnifiques jarres dans lesquelles se trouvent les aliments en vrac, ont été fabriqué par un potier de la fameuse rue des Juifs, Fred. Le mot d’ordre  : circuit court !

Le garde manger Saint Pair sur Mer

Le garde manger Saint Pair sur Mer

Vous y trouverez également des livres, des sacs à vrac  cousus main ou des filets à provisions pour éviter les sacs en plastique.

le Garde manger Saint Pair sur Mer

Le Garde Manger Saint Pair sur Mer

De gros fauteuils confortables ou une grande table de bois, vous attendent pour boire un thé ou une tisane dans de la vaisselle chinée. Une petite expo, et une bibliothèque gratuite pour s’échanger des livres y sont mis en place.

Vous pouvez également retrouver Gaëlle sur les marchés et les festivals de Normandie , avec son foodtruck végétarien ! Pour aller plus loin dans leur activisme écolo, Gaëlle et son compagnon se sont  munit d’un triporteur pour la livraison des légumes. Afin de réduire leur impact environnemental. Un commerce militant et engagée comme je les aime. Quel plaisir de rencontrer une personne si positive et inspirante !

Le garde manger – Rue des Marronniers, 50380 SaintPairSurMer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s