Expliquer l’écologie à nos enfants

Me voila de retour après une semaine à encadrer une classe de mer en Occitanie, une semaine à faire découvrir le littoral, la végétation, mais aussi les petits gestes du quotidien qui font la différence pour une vie plus respectueuse de l’environnement. Ces derniers mois j’occupe mon temps entre recherche d’emploi et recherche dans les médiathèques des villes où je me pose; au sujet de l’écologie et la biodiversité . Mais je pioche principalement dans le rayon jeunesse étant donné que toute cette matière, va me permettre de mettre en place des ateliers ou tout du moins de trouver des mots adaptés afin d’expliquer ce qui se passe actuellement, l’importance de cette thématique et l’utilité de changer notre comportement. J’apprends beaucoup de choses, même si pour l’instant je n’ai pas encore tout bien mémorisé pour être franche…et pour continuer dans la franchise , tout ce que je lis peut parfois un peu me démoraliser…mais c’est une autre histoire.

Je souhaitais  vous partager mes découvertes livresques, pour vos enfants, ceux qui vous entourent ou même pour vous même car ces livres sont aussi très instructifs pour les adultes ! Voici donc, une petite sélection parmi tout ce que j’ai pu feuilleter. Je dirais que tous ces ouvrages s’adressent plus à des enfants à partir de 8 ans.

C’est quoi l’écologie de J. Azam

Issu d’une chronique d’un magazine jeunesse, sous forme de planches de bande dessinée, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Même si j’ai eu du mal au départ avec le trait du dessin un peu tremblotant, j’ai fini par aimé sa simplicité et son coté humoristique. Y sont abordés des sujets divers et variés. Qu’est ce que la Cop 21, les OGM, ou encore comment éviter de gaspiller de l’eau. On apprend beaucoup, malgré le format court. Cela aide à comprendre globalement un sujet important, et amène à la réflexion. Un très bon support pour débattre et discuter.Chez moi on a des solutions pour le climat par Les petits débrouillards et Esprit sorcier

Encore un ouvrage jeunesse à mettre entre les mains d’adultes. Un livre passionnant sur des initiatives positives et écologiques tout autour de la planète. Et c’est d’ailleurs ce point de vue que j’ai adoré , qui sort de nos problématiques de pays riches européens, vivant dans un certain confort. Pour une fois le sujet est abordé de manière globale et mondiale. A chaque chapitre un enfant nous présente une des solutions mise en place dans son pays pour préserver l’environnement. Puis suivent les avantages et les inconvénients. Il y a parfois un article annexe pour expliquer l’aspect technique ou scientifique relié à la thématique. C’est instructif et accessible ( c’est une littéraire qui vous le dit !) Je vous conseille aussi d’aller jeter un oeil sur ce que proposent les associations Les petits débrouillards et L’esprit sorcier.

50 gestes pour la Terre d’A.Jankéliowitch et P.Bourseiller

 

Bien que l’on commence à connaître les gestes verts faciles à mettre en place au quotidien, ce beau bouquin est une bonne piqûre de rappel. Il est magnifiquement mis en page, avec de belles photos qui ne peuvent que nous faire tomber amoureux de notre chère planète. Les conseils sont concrets, clairs et lisibles (contrairement à d’autres livres que j’ai pu consulté qui partaient un peu dans tous les sens et donnaient trop d’infos d’un coup) . Le médium parfait pour faire passer certains messages autour de vous.

Nature l’appel du dehors Bernardo P. Carvalho (Illustration) Élodie Dupau (Traduction) Maria Ana Figueiredo Peixe Dias,  Inês Teixeira Do Rosario

Alors celui là, est un petit bijou. Esthétiquement, mais aussi de par son contenu riche, très pédagogique. Avec en prime des idées, d’activités manuelles autour de la nature, des techniques pour observer les insectes par exemple, ou encore des ballades à thème. Que vous soyez, enseignant.e.s, animateurs.rices, parents, ou juste aficionados de faune et de flore en tous genres, ce livre  est pour vous . C’est un pavé, un peu lourd dans le sac à dos en sortie soit, mais il est aussi parfait en livre de chevet.

 

L’écologie à petits pas de F. Michel et M.Boutavant.

 

Je vous partage ce dernier, bien qu’il soit épuisé. J’ai pris énormément de note à partir de ce bouquin, il est très complet, réaliste (donc ayez le coeur bien accroché) mais en aucun cas sombre ou pessimiste. Les illustrations permettent de rendre le tout encore plus compréhensible. Donc si vous le trouvez d’occasion ou en bibliothèque n’hésitez pas !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s