Voici un lieu où j’aime à me promener .
Aux portes de Rennes se trouve l’écomusée de la Bintinais. Son nom aussi ancien que ces terres , se réfère à un lieu dit datant du XIIIème siècle. Qui a vu s’y développer les cultures et les élevages au fil des siècles. La ferme de la Bintinais était d’ailleurs une des plus importantes du territoire au début du XXème siècle. Epoque où la ville de Rennes se voyait encore ceinturée de champs et d’exploitations agricoles, qui alimentaient les citadins. La Bintinais proposait principalement du cidre et du lait.


En 1987 la ferme ainsi que ses 19 hectares sont devenus un lieu culturel , ou devrions nous dire agri-culturel . Sous l’appellation d’ écomusée. Une exposition permanente sur plusieurs étages permet de mêler petite et grande Histoire, car à la fois nous en apprenons plus sur la vie à la ferme de la Bintinais , son évolution au fil des décennies, mais aussi d’un point de vue plus générale comment le monde de l’agriculture s’est métamorphosé dans les grandes lignes sur cinq siècles . Le parc ainsi que cette partie de l’écomusée sont ouverts toute l’année (et sont gratuits). Des expositions temporaires artistiques ou scientifiques sont aussi proposées, ainsi que des ateliers, animations pédagogiques, visites guidées thématiques pour petits et grands. Il est aisé de passer une journée entière dans ce lieu, tant il y a à voir et à apprendre.




Il est assez fascinant et un peu triste de voir comment la modernisation et le remembrement ont modifié le visage des campagnes en si peu de temps, tout en abaissant la pénibilité du travail . On découvre des machines agricoles, des vidéos, des vitrines qui nous éclairent sur le patrimoine agricole et rural de l’ouest de la France. J’apprécie particulièrement la cuisine reconstituée et son garde manger de 1866.


Le point d’orgue de cet endroit et ce qui en fait un site atypique et essentiel, est que l’écomusée est surtout un conservatoire génétique végétal et animal . C’est une lieu de sauvegarde et de réhabilitation d’espèces endémiques du Grand Ouest. Son parc immense abrite des espèces de plantes oubliées, dont 120 variétés de pommes. Cette préservation , permet la naissance ou la propagation d’espèces qui pourront par la suite être diffusées dans leur territoire d’origine. Remettant en place une réelle diversité des cultures et des élevages.


19 races anciennes qui ont failli disparaître parce que considérées comme peu rentables ou productives , repeuplent nos prairies ou nos poulaillers. Grâce à cela, les chèvres des fossés par exemple sont maintenant utilisées pour de l’éco-pâturage.Comme les moutons d’Ouessant les plus petits moutons du monde, retrouvés dans le Finistère qui n’ont pas subit de croisement , et ont pu donc garder leur petite taille adaptée au relief et au climat . C’est un animal robuste mais qui ne fait q’une naissance par an et donc qui n’intéressait pas les éleveurs. La poule noire de Janzé est un allier aussi dans les vergers , les producteurs de pommes locaux les laissent gambader en liberté car elles éradiquent certains parasites. Coucou de Rennes, pies noirs et bien d’autres raviront vos mirettes et votre curiosité, le long de parcours fléchés.



Dans ce parc, vous trouverez bocages, prairies, cultures… Et dans une volonté d’accroissement de la biodiversité, la Bintinais à réaliser un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (https://www.lpo.fr/), afin d’améliorer encore cet espace pour qu’il devienne un refuge pour différentes espèces : des petits mammifères aux arachnides. Par le biais de haies, de prairies non fauchées parsemées de fleurs et de graminées, de friches et de ronciers pour les oiseaux et les insectes. De mares et de zones humides pour les batraciens entre autres . De nichoirs pour les passereaux ou les écureuils. Bref, tout ce qu’il faut pour les abriter et les nourrir.


Espace de mémoire et de protection de la biodiversité à la lisière de Rennes, vous pouvez vous y rendre en bus , voire même en vélo car il y a la véloroute qui passe non loin .D’ailleurs il y également un beau jardin partagé accolé au domaine qui vaut le coup d’oeil. Bref une initiative à découvrir et à soutenir. Mais aussi à copier un peu partout !
Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette ferme, je vous invite à écouter ce podcast
toujours une belle plume et plein de choses à raconter. Il faut que je me mette sérieusement aux pod cast
à bientôt de te retrouver
J’aimeJ’aime