Découvertes et petits bonheurs 2022 (suite et fin)

En 2022, j’ai reçu en cadeau un objectif amovible pour smartphone qui permet de faire des macrophotos. Je m’amuse bien !

En Bretagne, nous avons la chance d’avoir beaucoup de cinémas souvent associatifs dans des petites et moyennes villes. Cela permet de voir des films d’art et d’essai comme des films à gros succès pour des prix accessibles. Si je devais garder 2 films qui m’ont plu en 2022 . Ce sont deux films à costumes , j’ai envie de dire évidement . Mais vous ne le savez pas forcément … c’est ce que je préfère. Et je suis plutôt fan de cinéma britannique. J’en avais parlé au début du blog ici : https://dormancepetitchatgrain.fr/2015/04/09/on-strike/

The Duke

Inspiré d’une histoire vraie: En 1961. Un chauffeur de taxi sexagénaire afin d’ attirer l’attention sur une cause qui lui tient à cœur : la place des retraités, et personnes âgés dans la société actuelle. Va voler un tableau dont tout le monde parle, dans un musée londonien. Son adaptation peut être taxée de mielleuse ou pleine de bons sentiments, mais croyez moi cela fait du bien. Le jeu des acteurs est bon, la reconstitution historique est réussi, les personnages sont attachants . C’est une comédie émouvante. Une comédie sociale comme savent si bien les faire nos cousins d’Outre Manche.

Coup de théâtre

Meurtre dans un théâtre où se joue une adaptation d’un roman d’Agatha Christie….qui a fait le coup ? Oui ce film n’est peut-être pas si original MAIS j’avoue avoir plongé dans cette enquête et surtout cette ambiance farfelue. Le jeu des personnages, les couleurs, les costumes, les décors sont un vrai plus. J’ai aimé le côté décalé quasi parodique , on sent que les acteurs se sont bien amusés à jouer dans ce film. Ca ne révolutionne pas le genre mais c’était clairement un bon moment.

J’ai enfin pris le temps d’aller boire un thé Chez Georgette à Chatelaudren (22) https://www.chez-georgette.com/ , qui se qualifie de café botanique. Salon de thé, fleuriste (en particulier fleurs séchées) , magasin de créateurs. C’est un endroit confortable, plein de bonne humeur. Qui propose aussi des ateliers, des expos, des brunchs et parfois des concerts. Bref un lieu mutiple dans un village charmant , où vous pourrez visiter Le petit écho de la mode , ancienne usine du magazine du même nom devenu lieu d’exposition. Je suis souvent passer sans le vouloir, lors de l’atelier crochet tricot qui y prend place. Et c’était très convivial.

J’ai découvert un lieu mythique pour les enfants costarmoricains , Le village gaulois ! C’est la sortie pour les écoles du coin , car ce n’est pas un parc d’attraction basique . Il y a des jeux en bois tous conçus par les bénévoles et employés du parc qui existe depuis plusieurs années, ainsi qu’un lac sur lequel vous pourrez faire du bateau . Huttes, constructions basées sur des études archéologiques, et jeux en bois. Moi je me suis surtout intéressée au jardin des plantes qui soignent et de son jeu de piste qui venaient d’être crées , et aussi à un nouveau projet concernant les plantes tinctoriales. Je ne vous gâche pas la surprise concernant les habitations aux toits de chaume qui m’ont assez subjuguée, donc pas de photos de celles ci. Vous y trouverez aussi un clin d’oeil à l’Afrique car Le village gaulois est tenu par une association qui reverse une partie de ses bénéfices à un village d’Afrique , permettant aux enfant d’aller à l’école par exemple. https://www.village-gaulois.org/ C’est une période historique que je connais très mal, et cet archéosite en est une porte d’entrée .

Pour rester en lien avec les jardins…domaine que j’apprécie grandement. Voici un aperçu du jardin d’Hildegarde à Moncontour (22) petite cité de caractère. Jardin médiéval au nom de l’illustre religieuse allemande qui vécu au XIIème siècle, et qui a laissé énormément d’écrits sur la santé par les plantes, mais aussi la philosophie, et était aussi compositrice et illustratrice. Je ne vais pas vous faire un exposé sur le jardin au moyen âge , mais sachez qu’il était au coeur des villes et au coeur des vies de chacun toutes classes sociales confondues. Depuis l’Antiquité on se sert de l’alimentation comme médicament, et les aromates ainsi que les épices viennent consolider cela. Chaque jardin regorge de quoi soigner, et les plantes sont souvent rassembler en fonction de leurs bienfaits ou de la partie du corps qu’elles peuvent guérir. Ouvert de mi mai à mi juillet les après midi ,ce jardin également géré par une association est gratuit. Vous pouvez le visiter librement comme assister à une visite guidée. Des animations y sont aussi proposées , vous pourrez trouver des informations sur leur page facebook.

Un des mes petits bonheurs tout au long de l’année est d’aller marcher autour de chez moi en faisant le tour des éco-pâturages . C’est quelque-chose qui m’apaise et me donne de l’espoir. Il y en a actuellement trois, avec des chèvres, des moutons d’ouessant ou des brebis.

En 2022 j’ai enfin repris les cours yoga avec Luskan Yoga ( https://www.luskan-yoga.com/cours-collectifs ) , Johanna proposait des cours sur la plage . C’était vraiment magique et bénéfique à chaque fois , tellement ressourçant ! Hâte de reprendre dès que les beaux jours seront là. Ce sont des cours pleins de bienveillance , Johanna est très à l’écoute , ce n’est pas du tout dans le forcing , bien qu’elle propose un yoga dynamique et physique.

En 2022 j’ai repris le crochet et je me lance dans un projet de couverture , faite à partir de granny square. J’ai décidé de faire des carrés monochromes, pour que ça ne soit pas trop kitsch, à l’heure actuelle j’ai fini les carrés de couleur bordeaux (pelotes de laine trouvées en vide grenier). Je viens d’entamer une autre série avec une laine couleur moutarde trouvée dans une brocante. La suite donc au prochain épisode !

J’ai adoré le travail mis en place par la confédération Kenleur, qui a fait un collectage d’images anciennes pour en faire des œuvres de street art colorées et joyeuses. Une manière de faire découvrir les costumes traditionnels , un travail de mémoire plein de modernité. J’ai d’abord découvert les premiers collages à Paimpol. Puis j’en ai vu à côté du lac de Guerlédan… Le projet s’étend !

Pour finir , ça se fera en musique ! Mon compagnon m’a fait découvrir de nouveaux groupes de musique, car il est fan d’afro beat et afro-funk, styles que je ne connaissais pas. Vaudou Game, BCUC ou encore Jupiter and Okwess que nous avons eu le plaisir de voir sur scène lors du Festival Chausse tes tongs . Un festival à taille humaine , bonne ambiance. J’ai aimé leur énergie, leur message engagé.

Et j’ai d’ailleurs commencé l’année 2022 en sautant comme un cabri sur ce morceau de BCUC, j’espère qu’il vous transmettra aussi sa bonne énergie .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s