Bonjour à toutes et tous ! Il est encore temps pour moi de vous souhaiter une belle année 2023 pleine se sérénité et de douceur, on en a besoin !
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas rédigé un article de découvertes et petits bonheurs, et voyant les photos et envies de partage s’accumuler , je me suis dit qu’il serait temps !!
Alors…par où commencer ? Déjà un de mes plus grands plaisirs ces derniers temps est de danser. J’ai commencé les cours de danses bretonnes il y a environ deux ans, et j’ose enfin de plus en plus me rendre dans des fest-noz / bals. Cela est assez dingue, quand je danse , je repense à l’enfant et ado que j’étais qui dansait et chantait sur du Tri Yann ( entre autre) dans sa chambre et qui était fascinée par le festival interceltique de Lorient. Plus de vingt ans après, j’ai pu me rendre plusieurs fois dans ce festival et en plus maintenant je peux danser. Qui l’aurait cru, même pas moi ! Les gens voient souvent ça d’un oeil distant, oui les danses avec les petits doigts là ! Moi j’y vois un moment d’union avec des personnes de tous les âges , un moment où on laisse nos soucis à la porte, ce que chacun est avec ses qualités ses défauts de côté pour seulement profiter du moment.

En allant régulièrement à Saint Brieuc, j’ai découvert un fanzine autour de la vélorution appelé Le contre écrou. L’idée est de promouvoir le vélo comme moyen de locomotion en ville et ailleurs, ce mouvement est internationale.Et il peut prendre plusieurs visages, ateliers de réparations, soirées 100% vélo en ville, manifestations (d’ailleurs à saint Brieuc il y a chaque année un festival sur voyager à vélo https://osez-partir-a-velo.org/ ) On y trouve des illustrations, des jeux, des articles , des bandes dessinées , des tutos de réparations etc le tout autour du vélo bien sûr ! Le Contre-écrou est disponible à la vente à prix libre chez des commerçants sympathisants sur l’agglomération de Saint-Brieuc, et à l’atelier d’auto-réparation de l’association Vélo Utile. Il est également possible d’en commander moyennant une participation aux frais d’envoi.

Parlons dégustations de produits locaux et naturels . Vous le savez , je suis férue d’herboristerie (même si ces derniers temps j’ai un peu levé le pied niveau apprentissage et pratique) . Et donc, dès que je tombe sur des infusions il faut que je les teste !

Le goût des louzoù est une exploitation de plantes aromatiques et médicinales basée dans le Trégor. Qui propose également des sorties nature et des ateliers https://legoutdeslouzou.com/
Même en vadrouille, j’ai un radar pour ces choses là . Et en passant voir une amie en Loire Atlantique, à la frontière avec l’Ille et Vilaine je suis repartie avec des souvenirs gourmands. Les tisanes de la ferme Buissonnière ont beaucoup de goût. Pour le reste , j’étais heureuse de trouver de la farine de millet locale, ne mangeant pas de gluten c’est une farine que j’apprécie. Et l’huile de colza fait partie de mes préférées ! Cela vient de la ferme de la Magdeleine au Gavre.



Je vous ai parlé déjà d’une vente directe de légumes bio libre service , basée à Ploezal (22) , eh bien je suis tombée sur ce même système dans le bourg de Plouguiel (22) . Je suis toujours heureuse de trouver ce type de point de vente basés sur la confiance. Même si visiblement il y a eu des abus, car le maraîcher a dû poser une caméra de sécurité.



J’ai eu le plaisir il y a quelque temps de trouver dans un vide grenier permanent un extracteur de jus d’occasion, de la marque Le parfait (gage de qualité) en très bonne état. Ce qui m’a permis de faire des gelées de pommes et coings . Vivement l’été prochain pour tester la gelée de petits fruits rouges ! (désolée la photo moche)

Dans les autres souvenirs que je ramène en générale de mes vadrouilles, là aussi je ne vais pas vous étonner , il y a les savons artisanaux ! Lors de mon dernier séjour dans la forêt de Brocéliande, j’ai découvert la savonnerie de la Dryade, et j’avais un moment d’échange très plaisant. Elle propose également des shampoings solides. C’est une personne passionnée et passionnante .https://www.savonnerieladryade.com/

Depuis quelques temps je tente de m’offrir de la vaisselle artisanale , locale et faite main. L’idée n’est pas non plus de tomber dans la collectionite même si c’est tentant. Donc je prends une pièce de temps en temps quand j’ai un coup de coeur, pour manger dans de la vaisselle joyeuse et unique . Ici c’est une poterie de Julie Runget qui fait partie de l’atelier boutique de Moncontour (22). https://www.laboutique-atelier.com/ Je suis en train aussi de compléter cela avec des couverts en bois mais je vous en parlerais une prochaine fois.

Lors de mes dernières vacances j’ai fait une étape à Bordeaux, et j’en ai profité pour explorer l’éco-site du Bourgailh à Pessac . 110 hectares de forêt , avec des observatoires à oiseaux, une serre, un jardin pédagogique, des jeux pour les enfants et des éco gîtes. Je ne vous mets pas trop de photos pour vous laisser le loisir de le découvrir . Mais sachez qu’il y a tout un programme d’activités, des jeux de piste et d’événements culturels proposés https://www.bourgailh-pessac.fr/toutes-les-activites-pour-les-particuliers/ .


Pour mettre dans vos oreilles, je vous conseille ce podcast avec Claire Poirrier qui est une femme aux multiples talents , gérante d’une exploitation de plantes aromatiques et médicinales, d’un café librairie en milieu rural , qui a écrit un bouquin sur les néo ruraux et oser s’installer à la campagne; et qui est aussi au conseil régional de Bretagne chez europe écologie les verts. J’ai aimé en apprendre plus sur son parcours. Et j’ai particulièrement apprécié ses propos concernant l’entraide et la sororité.
J’ai également apprécié deux vidéos de La cabane à plantes, où elle parle de son cheminement, comment elle s’est mise à son compte , son rapport aux plantes et donne des conseils aux personnes souhaitant cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Dans la deuxième vidéo où elle répond également à des questions, elle prépare en même temps un mélange d’infusion et cuisine. Vous la trouverez sur sa chaîne. Tout en simplicité et en sourire.
Tout en crochetant, j’ai écouté également cette série de podcasts sur la pédagogie positive que j’ai trouvé fort intéressante. Le petit plus, c’est cette déconstruction des idées insufflées par la tendance du développement personnel actuelle. Avec ses injonctions au bonheur, et à être la meilleure version de soi même par exemple. Aimons nous tels que nous sommes, avec nos failles , nos émotions et nos mauvaises humeurs !
Pour finir je voulais vous partager des photographies d’une exposition que j’ai beaucoup aimé au centre d’art de Gwin Zegal (https://gwinzegal.com/expositions ) situé dans l’ancienne prison de Guingamp l’automne dernier. Une expo des clichés d’Evelyn Hofer, que je ne connaissais pas du tout. Fuyant l’arrivée au pouvoir de Hitler, la famille d’Evelyn Hofer va d’abord émigrer en Suisse, puis à 24 elle va s’installer aux États Unis, à New York. Elle fut pionnière de la photographie en couleur, et nous offre des portraits saisissants , expressifs et émouvants témoins d’un époque, de quartiers, de communautés. Je vous invite chaudement à aller jeter un coup d’oeil sur son travail.


