Ca y est le froid s’est bien installé , avec son lot de petits rhumes, grosses grippes et autres joyeusetés . Je vais vous donner ici, ma recette miracle de tisane parfaite pour passer au travers.
Pour un litre d’eau, il vous faut :
- 3 rouleaux de cannelle
- 10 clous de girofle
- un citron
- et du miel (une bonne cuillère à soupe)
Dans une casserole d’eau froide ;mettez les épices. Laissez monter à ébullition, puis couper le feu après 5 minutes . Laisser macérer un petit peu. C’est à ce moment là que vous pouvez rajouter le citron, et seulement là. Car j’ai remarqué, que mis trop tôt il coupe l’infusion des épices. Puis le miel, plus ou moins selon votre goût.
Vous pouvez en boire toute la journée.
A savoir :
Il existe 2 types de cannelles : »La cannelle du commerce est en fait de la casse,aussi appelée cannelle de Chine. Son écorce est très dure. Son goût est robuste et piquant. La vraie cannelle ou la cannelle de Ceylan, plus chère et plus rare comporte plusieurs écorces enroulées, très friables. Sa saveur délicate, est plus sucrée et son arôme plus riche. » (source :www.frizou.org)
Bienfaits :
Cannelle : En médecine ayurvédique elle réchauffe le corps en hiver. En phytothérapie, elle calme la toux et autres maux hivernaux.
Clou de girofle: Renforce les défenses immunitaires, conseillé en cas de refroidissement et pour combattre les maux hivernaux. Il est aussi anti inflammatoire. En médecine ayurvédique c’est un rééquilibrant universel.
Citron: antiviral, antibiotique et antiseptique.
Et si les microbes sont là, je vous conseille le mélange Thym (tonique et antispasmodique, excellent antiseptique, qui active les fonctions de détoxification de l’organisme), citron et miel. Et vous pouvez même y rajouter du gingembre (stimulant du système nerveux et digestif, réchauffant et il combat les microbes).
Pour finir, je citerais Hippocrate qui disait « Que l’aliment soit ton seul remède » . Concrètement, on fait de plus en plus le lien entre l’alimentation et le système immunitaire. Même si j’ai des soucis de fatigue chronique, et d’anémie liés principalement à mon régime végétarien, et à mon mode de vie actuel qui m’ennuie profondément. Je suis rarement enrhumée (sauf si je suis proche de la neige, là c’est radical), je dois être malade 2 fois par an je pense, au changement de saison principalement. Pourtant, j’ai un emploi dans lequel je suis en contact avec beaucoup de gens. Je pense que le fait de manger bio n’y est pas étranger. Loin de l’expression « Tu es ce que tu manges » , que je trouve galvaudée et mal comprise à force d’être utilisée à tort et à travers. Personnellement je ne me sens pas être un légume, par exemple…Mais cette phrase fait référence à l’impact de l’alimentation sur notre corps, notre santé et notre moral. C’est cela dont il faut avoir conscience. D’où l’importance de manger des fruits et légumes frais pleins d’énergie. De faire soi même, savoir ce que l’on mange vraiment. Et ne pas ingérer aveuglément ce qui nous passe sous la main. Et l’intérêt du bio ou de l’agriculture raisonnée. L’argent que vous mettrez peut être en plus dans ce type d’achat, ne sera plus celui qui vous permet d’habitude de payer des médicaments et le médecin (ou spécialistes). Une balance financière qui au final est un réel plus dans la vie. Même si bien sûr nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne la santé, chaque métabolisme étant différent, agissons au maximum pour notre bien être, en commençant par la base : la nourriture.
Et vous, avez vous des remèdes d’hiver ?
C’est ce que je prends le matin quand je me lève ces derniers temps, à la différence que j’ai remplacé les clous de girofle par le gingembre. Je vais peut-être essayer le gout sera peut-être moins agressif pour le matin (parce que j’ai toujours la main lourde concernant les épices!)
J’aimeJ’aime
ça doit être bon aussi cannelle gingembre…faut que je teste !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai un remède contre l’hiver : vivre dans le sud 😉
J’aimeJ’aime