Le noyau dure

Je vous ai parlé l’année dernière, de ma difficulté à garder en vie certaines plantes vertes ( ici)… Depuis la verdure à gagné du terrain dans mon petit chez moi. Il y a deux plants en particulier, sur lesquels j’aimerai porter un coup de projecteur ! Les stars de la récup, les divas du système D, les vedettes du petit geste écolo qui fait plaisir.

Avez vous déjà tenté de planter les noyaux de fruits que vous mangez ?

Il y a un an j’ai mis des pépins de citrons , qui avaient préalablement fait trempette dans quelques centimètres d’eau, dans un pot de terre. Juste pour voir. Rien ne s’est passé, j’ai cru que c’était fichu. Puis j’ai vu sortir deux petits oreilles vertes du chap »ot ». Monsieur Citron était bien là  ! Et le voilà, qui pousse doucement mais sûrement. Ce qui me donne envie de réitérer l’expérience avec d’autre pépins !

Minolta DSC

L’autre beauté végétale facile à récupérer et à faire pousser est le noyau d’avocat. Ma chère mère en plante partout, si bien que bientôt la maison familiale sera entourée d’une forêt d’avocatiers. Simple  comme bonjour. Un p’tit guacamole , un p’tit plant ! C’est y pas magique ? (oui elle est un peu fée aussi ma maman) . Il est robuste, le pauvre s’est pris plusieurs fois mon sac, sur le coin de la feuille.Car il est situé juste en dessous de l’endroit où je l’accroche. Et cet hiver, il m’a servi d’arbre de Noël. Les sapins c’est ringard, un peu d’exotisme que diable !

Avez vous déjà vu un avocatier ?

El avocado (crédit photo : Dormance Petit chat Grain)

Maintenant, oui.

Je ne compte pas m’arrêter là,  je vais maintenant privilégier ce type de méthode pour agrémenter mon intérieur. Voire même pour faire des cadeaux aux amis. Un citronnier maison, c’est un beau cadeau, non ? J’ai hâte d’être cette été pour planter des noyaux de pêches ou d’abricots. Et qui sait, peut être ne m’arrêterai je pas à mon simple studio. Poussée par une folie horticole je planterai ces noyaux partout où je le pourrais….

Qu’en dîtes vous ? Tentés ? Et vous, avez vous déjà fait pousser des noyaux, pépins et autres graines récupérés dans votre assiette ?

5 réflexions sur “Le noyau dure

  1. Je suis aussi en mode « planter ses noyaux » en ce moment : J’ai mis de coté des pépins d’orange, de pamplemousse et des noyaux d’olives, et je veux essayer de faire pousser tout ça. Super l’avocat, comment il faut faire pour que le noyau germe? j’en ai un qui trempe dans l’eau suspendu avec des allumettes depuis 2 semaines et rien ne se passe.

    J’aime

  2. Pingback: Boutures et compagnie | Dormance Petit-Chat-Grain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s