Changement de saison oblige, surtout quand cela concerne l’automne et l’hiver , il est tant de faire une cure pour être en pleine forme ! J’ai découvert grâce au magasin Couleurs paysannes, l’argousier….qu’est-ce donc que cela !?

source photo :mesarbustes.fr
Un fruit aux couleurs de la saison automnale rempli de bienfaits, anti fatigue, anti grippe, contre le manque d’appétit, les maladies cardio-vasculaires….Certains s’amusent même à l’appeler le goji des Alpes, baies extrêmement à la mode actuellement à laquelle on prête plusieurs vertus, mais qui vient de loin. Alors que l’argousier est local !
Voici sa petite fiche technique tout droit sortie du Mini guide des plantes de santé de M. Pahlow:
- Indications : inappétence, carence en vitamine C et en minéraux
- Description : cet arbrisseau épineux aux feuilles vert-gris argenté croit sur les berges des cours d’eau , dans les décombres, et les éboulis, dans les jardins et les parcs. Fleurs discrètes et très nombreuses. Sur les rameaux latéraux épineux, baies jaunes que l’on utilise.
- Constituants : beaucoup de vitamine C, carotène, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine P, substances minérales, huile grasse, acides organiques.
- Préparation et utilisation : faire une marmelade de chaire, ou jus de fruit avec du sucre, ou bien ajouter à la boisson.
- Date de récolte : septembre-octobre
La plante parfaite donc, pour faire une cure de vitalité ! Je teste justement actuellement ,les cachets à base d’argousier de la marque Natvit ils cultivent et transforment ces fruits plein de soleil dans les Alpes de Haute Provence.

Produits à l’argousier Natvit
En allant au jardin du Salagon récemment, j’en ai profité pour faire le plein en passant par Manosque. Petit craquage gourmand. Je n’ai pas encore gouté les infusions, mais ça ne serait tarder. Le produit dont je suis le moins fan, est leur pétillant sans alcool, où l’acidité ressort beaucoup je trouve. Mais sinon, j’adore le gout de ce fruit que je ne connaissais même pas il y encore 6 mois. On découvre à tout âge 😉 Et c’est pour cela que je souhaitais vous en parler, ce n’est pas du tout un article sponsorisé, j’ai acheté ces produits avec mes propres deniers. Je ressens une nette amélioration dans ma forme, je peux donc dire que c’est assez efficace (sur moi en tout cas). Je crois que cela deviendra avec le pollen, une cure que je ferai régulièrement, en tout cas, quand j’en ressentirai le besoin.
Et vous quelles sont vos astuces santé au naturel pour les changements de saison ? Vous connaissiez l’argousier ?
Je connais bien ce fruit et justement ma mère m’a fait goûter récemment une délicieuse infusion à l »argousier, c’était excellent et en effet l’argousier est rempli de vitamine C, il est bon d’en faire une cure avant l’hiver.
Tu as de quoi faire apparemment 😉
Bises
J’aimeJ’aime
merci de ton retour 🙂 j’ai hâte de gouter l’infusion aussi !
J’aimeJ’aime
Je connaissais pas, c’est quelque chose que l’on peut cueillir dans la nature ?
J’aimeJ’aime
Oui ce n’est pas seulement cultivé. Mais je ne saurais te dire plus que ce que j’ai trouvé dans les bouquins, en ce qui concerne le milieu dans lequel on peut les trouver.
J’aimeJ’aime