Un voyage spatial

Récemment, j’ai pu enfin me rendre à une librairie jeunesse…mais pas que, à Hyères les Palmiers, qui porte le joli nom de Soupe de l’Espace.   Je dis enfin, car depuis le temps que des membres de ma famille m’en disaient grand bien, j’avais eu loisir de suivre leur page facebook , ainsi que leur blog,où sont partagés des coups de coeurs livresques, mais aussi de belles illustrations, où j’ai pu apprendre qu’ils mettaient en place des événements engagés, des discussions, des conférences , mais aussi artistiques. Tout pour me plaire déjà ! Et il s’avère que depuis peu, au sein de cette chouette librairie, il y a une épicerie de vrac !! Joie dans mon coeur, un magasin de livres et de vrac , qui font partis de mes lieux préférés rassemblés dans un seul et même lieu. Il fallait que je vois ça ! Et pourquoi ce nom amusant ? « La soupe pour grandir…et l’espace pour rêver.  » C’est beau ! hop, plongeons dans le bouillon…

Ce qui me meut: Marie Desbons / La soupe de L'espace

En rentrant dans la boutique , des livres…des livres partout ! Oui normal , c’est une librairie. Mais pas forcément des livres lambdas, bestsellers , vus et revus.Plutôt des ouvrages choisis avec coeur, réellement mis en avant, qui ne s’étouffent pas les uns les autres. Des bandes dessinées, des romans, des livres d’art…tout pour ravir nos yeux. Une belle expo accrochée aux murs. La tentation est grande ! Au milieu de la pièce, quelques marches comme une trappe, un passage secret au son d’une cigale vigile, qui annonce votre arrivée. Et en bas la caverne d’Ali Vravrac 🙂

 

Ici il est fortement conseillé d’amener ses sachets en tissus et ses boites en tous genres.Le zéro déchet est un réel objectif pour la gérante des lieux. Elle prône le changements des habitudes en douceur et par ces deux piliers qui feront toute la différence :la cuisine et la salle de bain. Si vous commencez à modifier votre manière de vivre dans ces deux domaines, vous verrez que votre poubelle va réduire d’un grand coup ! Pour la salle de bain, vous trouverez pains de savons, shampoings solides, oriculis (pour remplacer les cotons tiges), serviettes hygiéniques ou cotons à démaquiller lavables,   cup menstruelles, dentifrices solides, brosses à dents en bambou, éponges naturelles etc…

 

Côté cuisine il y a de quoi faire, les produits sont majoritairement locaux et bio. On trouve également de quoi faire ses produits ménagers. J’ai particulièrement apprécié, les petits mots sur les épices, vinaigres ou autre, qui expliquent les bienfaits ou comment utiliser le produit.

 

Je suis repartie avec des biscuits sans gluten délicieux, et deux livres jeunesse magnifiques : Louve de Fanny  Ducassé et Le renard et l’étoile de Coralie Bickford-Smith. Que vous veniez pour faire trempette, prendre le bateau pour les îles de Port Cros ou Porquerolles, ou pour les rencontres de la mode. Un lieu à découvrir !

 

Une réflexion sur “Un voyage spatial

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s