Quand la technologie nous veut du bien

Je ne suis pas du genre à courir après les derniers téléphones à la mode, la dernière nouveauté 2.0. Mais il faut avouer qu’il y a du bon aussi dans ces petites bêtes pleines de puces…électroniques.

Je voulais vous parler aujourd’hui de deux applications sur smartphone , intelligentes et en lien avec mes valeurs. Il doit sûrement en exister plein d’autres (comme celles qui permettent de reconnaître des plantes , celle qui permet de faire des courses plus équitables…), mais comme je vous l’ai dit , je ne suis pas férue de ce genre de gadget. Je vais me focaliser sur celles que je connais.

TOO GOOD TO GO : ou comment faire des économies tout en évitant le gaspillage.

Too Good To Go Logo

Cette application gratuite permet de géolocaliser les restaurants, traiteurs, boulangeries etc autour de vous, qui offrent leurs invendus du jour à prix cassés. Ces commerces proposent donc ce qu’ils leur restent, souvent en fin de journée, mais pas que…sur l’application vous verrez justement un horaire précis pour récupérer votre butin gourmand.  Ce qui vous attend est à chaque fois une surprise. C’est souvent très intéressant financièrement et copieux.(enfin de ce que j’ai pu voir à Aix en Provence) Vous réservez chez le commerçant qui vous intéresse, et vous n’avez plus qu’à vous rendre à l’heure de rdv. Une fois là, vous montrerez votre bon de commande et vous confirmerez l’achat. La transaction se fait via votre téléphone.

Une bonne idée, où tout le monde est gagnant !

Pour en savoir plus c’est par

WALKOO : marcher, découvrir , s’émerveiller et s’en trouver « récompensé »

Logo et Slogan Walkoo

Cette application crée entre Aix en Provence et Marseille débarque nos téléphones, pour notre plus grand bien. Les objectifs sont multiples et tous positifs. Pour l’essentiel , Walkoo nous pousse à ralentir le pas…prendre le temps de changer nos habitudes, de consommer autrement, de découvrir des lieux engagés et/ou insolites, et tout cela à pieds ! Eh oui, comme son nom l’indique en anglais, walk signifiant marcher, cette application nous amène à nous oxygéner, ouvrir les yeux sur des rues ou des endroits que nous ne voyons plus ou pas, le nez dans nos habitudes. Elle nous permet aussi de visiter des villes autrement lorsque nous sommes en voyage. Des parcours à suivre, ou juste des adresses à explorer grâce à des anecdotes, ou des recommandations d’acteurs locaux, blogueurs/blogueuses, guides… Une sorte de chasse aux trésors pour petits et grands !

De plus , tous les pas effectués avec Walkoo, sont comptés grâce au podomètre intégré . Plus vous marchez plus vous accumulez des points , donc vous n’êtes pas obligés forcément de suivre les parcours prédéfinis, vous pouvez créer le votre. Ce qui compte ce sont vos pas, et ces pas les uns après les autres vous rapportent la possibilité de gouter des spécialités locales , ou ramener chez vous des créations d’artisans du coin. Par exemple, au bout de disons…150 points , vous aurez droit à une glace artisanale marseillaise (si vous êtes dans le coin) Emki Pop (qui sont mes glaces préférées d’ailleurs 😛 ) . L’intérêt étant de mettre en avant les  commerces de proximité, les produits locaux, souvent bio, artisanaux. Redonner vie et intérêt aux centres villes de plus en plus désertés.  C’est pour cela, que je vous parlais de « consommer autrement ».

Bref, une application qui a tout bon !

Pour en savoir plus c’est par ici

 

Bien sûr , je peux comprendre des réticences à insérer ses données bancaires dans son portable pour la première , et le fait d’être suivis à la traces avec la géolocalisation…Malheureusement nos portables sont des mouchards, donc autant l’utiliser à bon escient.

Alors, prêt.e.s à tester ?

 

7 réflexions sur “Quand la technologie nous veut du bien

  1. En effet bien synchros c’est drôle ! J’ai écrit cet article dimanche soir ! Walkoo, j’adorerais trouver l’équivalent chez moi! bisous ::)

    frenchcaencaen.net

    J'aime

  2. Pingback: Nouvelle année | Dormance Petit-Chat-Grain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s