Les petits nettoyeurs

Aujourd’hui je souhaite vous présenter une super initiative positive ! J’ai rencontré Anna Lou il y a quelques temps lors du Ouiding festival à côté d’Aix en Provence. Elle était là pour proposer ses créations florales, de magnifiques couronnes et bouquets sous le nom de Reine Jeanne. Nous avons tout de suite accroché en parlant « zéro déchet » et protection de l’environnement. ( Ça devient un peu obsessionnel parfois chez moi 😉 ). Anna est une hyper active, aux milles idées et aux milles talents. En plus de ses belles couronnes de fleurs, elle crée des petits objets en crochet Basgi , elle est la community manager de la marque Essence naturelles Corses et à l’époque elle souhaitait ouvrir une épicerie de vrac en ligne avec service de livraison, et mettre en place des animations autour de l’écologie.

Depuis septembre elle a lancé « Les Petits Nettoyeurs » . Mais qu’est-ce donc ?

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, boisson, enfant et plein air

« Rejoignez nous ! »

 

Les petits nettoyeurs c’est donc Anna Lou, la Tata et Elsa la nièce. Ces deux supers héroines du quotidien se sont fixées comme objectifs de débarrasser la nature de tous les détritus qui la squattent. Principalement et pour commencer à Six-Fours les plages, non loin de Toulon dans le Var.

C’est un action citoyenne individuelle, ce n’est ni une association, ni une revendication politique. Comme dit Anna « Nous sommes un mouvement, et nous invitons tout le monde, quelque soit la ville ou l’effectif à monter sa session de nettoyage ». Le principe est simple, se donner rendez vous, une fois par mois pour aller nettoyer la plage, un parc , la forêt etc . que ce soit pour 15 min ou pour 2h. Les sessions des Petits Nettoyeurs de Six -Fours ne durent jamais plus de 2h. Car il faut que cela reste un bon moment, comme l’un des objectifs est d’y faire participer les enfants, le rythme s’adapte à eux. Souvent le ramassage peut être proposer sous forme de jeu, pour aborder cela avec amusement. Le but de ce qu’à créer Anna, est de montrer que chacun peut faire sa part , à son niveau , mais aussi que cela n’est pas forcément synonyme d’ennui.

Au fur et à mesure, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux,(facebook et instagram) les participants se font de plus en plus nombreux.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, enfant, plein air et nature

crédit photo Les petits Nettoyeurs

Avec la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux, Les petits Nettoyeurs ont fait des émules ( comme quoi il y a aussi du positif là dedans). Des sessions se sont créees dans le Gard ou à Annecy en gardant le même nom. Vous pouvez vous aussi, rejoindre l’aventure et créer un groupe de nettoyage dans votre ville, votre quartier, votre école, entreprise etc.

Anna Lou et Elsa, ont été aussi contacté récemment pour encadrer un ramassage de déchets auprès de jeunes de nationalités différentes, ou encore par un festival de musique, afin de sensibiliser sur place à la protection de la nature et à la réduction des déchets.

Car Les Petits Nettoyeurs, ce n’est pas seulement ramasser les bêtises des autres, c’est aussi créer l’étincelle de changement chez tout à chacun. Comprendre qu’il serait bon de s’occuper de ce qui est à la base de toutes ces ordures dans de beaux endroits…notre manière de consommer et la mentalité de certains. Car les déchets récupérés en disent beaucoup sur notre mode de vie. Voici par exemple le butin de janvier dernier… Il est grand temps d’arrêter les cotons tiges en plastique et les pailles à usage unique.

Aucun texte alternatif disponible.

crédit photo: Les Petits Nettoyeurs

Anna m’a dit que durant ces promenades citoyennes, elle tentait d’aborder la question des emballages, le fait de changer ses habitudes, en amenant parents comme enfants à la réflexion =

 » samedi par exemple, on parlait de ce qu’on pouvait faire quand c’est son anniversaire pour réduire les déchets. Les petites avaient du mal à lâcher sur les bonbons ,mais elles ont dit qu’il valait mieux une boite d’haribo mélangés plutôt que plein de paquets plastique  » en attendant de les acheter en vrac… 😉 « 

« si on ne faisait que ramasser ce serait un peu absurde. On discute aussi de l’amont…
Ma nièce est devenue très anti-fumeurs depuis qu’elle passe ses weekends à ramasser des mégots »
L’image contient peut-être : une personne ou plus, enfant et plein air

crédit photo :Les Petits Nettoyeurs

 

La preuve est que de petits ruisseaux peuvent devenir de grands fleuves ! Nous sommes tous des héros du quotidien, nous pouvons tous changer les choses à notre échelles ! Alors si vous souhaitez rejoindre Les Petits Nettoyeurs de Six-Fours ou créer le votre allez y ! Ou si vous voulez ramasser un déchet par jour en solitaire, ou tout en faisant votre jogging ,c’est super aussi 🙂 chaque acte compte.

3 réflexions sur “Les petits nettoyeurs

  1. Pingback: Découvertes et petits bonheurs /Mai | Dormance Petit-Chat-Grain

  2. Pingback: World clean up day | Dormance Petit-Chat-Grain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s