Petit tour à l’écomusée de la forêt

Récemment j’ai découvert  l’écomusée de Gardanne qui existe pourtant depuis une vingtaine d’années. Ce lieu propose d’apprendre de manière ludique l’univers de la forêt et de la biodiversité. Des galeries souterraines jusqu’à la canopée , une approche  globale et très fournie. Mettant particulièrement en avant les forêts méditerranéennes, pour mieux les comprendre et les protéger.

Ecomusée de Gardanne

Ecomusée de Gardanne

L’écomusée est divisé en deux parties. Une partie intérieure sur trois étages, et un parcours dans la forêt attenante . Si vous souhaitez tout faire d’un coup prévoyez au moins 2H. Si vous voulez le faire tranquillement, prenez la journée car il y a la possibilité de pic-niquer sur place , voir de déjeuner au restaurant Vert La Table situé dans la courette du bâtiment. Si vous ne pouvez pas tout visiter le même jour, sachez que vous pouvez revenir avec votre ticket signé par l’agent d’accueil, dans une durée d’un mois. Donc , comme moi, vous pouvez d’abord découvrir le musée, puis revenir marcher sur le parcours forestier.

 

 

L’écomusée s’adapte aux différentes tranches d’âges, et propose une présentation toujours interactive et sensorielle. Voire une expérience quasi immersive dans la salle d’exposition concernant les incendies.  Bien qu’il y ait beaucoup d’informations à lire. A vous d’aborder tout cela à votre façon.

 

Tout les aspects de la forêt sont explorés, son histoire comme les différentes espèces végétales et animales que nous  pouvons y retrouver. Ainsi que les dégâts causés par l’homme.

 

Dans ce musée aucun animal empaillé , mais je tiens à prévenir les arachnophobes qu’il faudra fermer les yeux en arrivant au dernier étage où se tient une exposition de photos naturalistes.

 

 

Sur le parcours extérieur (il en existe plusieurs selon l’âge des enfants présents) , vous allez découvrir les vieux métiers et les nouveaux, liés à la nature. Vous allez vous changer en détectives, ou en explorateurs. Ces parcours vous amènent à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

 

 

Pour en savoir plus leur site : ici

ÉCOMUSÉE DE LA FORÊT

  • RD7  – 20 Chemin de Roman
  • 13120 GARDANNE
  • Tél. : 04 42 65 42 10
  • Fax : 04 42 58 49 72

Vous pouvez même vous y rendre en bus, un arrêt de bus se trouve juste à côté ! Bonne visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s