Découvertes et petits bonheurs d’automne

Afin de clôturer les petits bonheurs et découvertes de 2020, voici donc ceux d’automne. Bien sûr , durant cette saison nous avons connu un deuxième confinement.Qui se traduisit pour moi en cours de théâtre par visio-conférence, balade à pieds ou à vélo, confections des confitures, compotes, ou encore coulis de tomates stérilisés. J’ai pris le temps de me remettre à la couture. Mais avant cela, j’avais pu profiter . Dans le précédent article, je vous ai présenté le Jardin de Kerfouler que j’avais visité en septembre. J’ai pu découvrir d’autres très beaux endroits pour m’oxygéner autour de chez moi :Lanleff, le moulin de Craca, la pierre longue de Quintin et j’en passe . Mais aussi lors, par exemple, des journées du patrimoine.

Comme le Château de Tonquédec , animé grâce à une association de passionnés du Moyen Age. Château dont les parties restantes sont entretenues et visitables. Ayant très peu d’archives, l’association a fait le choix de ne pas tenter de rebâtir l’ensemble, ne voulant pas être inexactes au niveau de la reconstitution. Tout est fait dans les règles de l’art jusqu’aux meubles fabriqués par les bénévoles.

Dans la foulée, j’ai visité le Château de Kergrist et son magnifique parc. Qui vous ferra voyager de la fin du Moyen âge, à nos jours. Puisque le château est toujours habités. Un salon de thé devrait bientôt ouvrir, dans une belle verrière des annexes du château. Et des événements culturels ou ludiques sont proposés tout au long de l’année.

Durant le mois de septembre, j’ai également eu la chance d’être bénévole sur le festival de contes de Loc Envel. La plus petite commune des Côtes d’Armor. Un endroit charmant et atypique , qui reçoit depuis quelques années plusieurs conteurs et conteuses sur 3 jours. Que ce soit dans la belle chapelle (que je vous conseille fortement de visiter,) comme au bord du lavoir. Un magnifique week-end sous le soleil, des histoires plein la tête et le sourire des spectateurs. Je m’occupais de l’accueil, j’avais parfois un peu de temps pour bouquiner. Pour voir certains des artistes présents voici un lien vers un reportage plein de sensibilité sur le site Kulture Bretagne : https://www.kubweb.media/page/le-grand-bazhart-45-conte-legende-decembre-2020/ . Si vous êtes amateurs et amatrices de randonnées vous serez servis dans ce coin du coeur de la Bretagne. Que ça soit à partir de Loc Envel, ou de Belle Isle en Terre , non loin de là.

Découverte gourmande et végétarienne : le restaurant Umami à Lannion. Une carte simple, mais des plats savoureux . J’avais particulièrement apprécié le dessert…

Toujours dans mon exploration du monde des boutures . J’ai décidé de faire des boutures de sauge violette. C’est une plante que j’aime et qui fait partie des basiques à avoir dans son jardin, comme le romarin et le thym. Avec ces trois plantes là, vous pouvez soigner différents maux. J’ai voulu tester une technique dont parlé Les petits carnets :Jardin, en faisant de la récupération de bouteilles en plastique (que j’ai récupéré chez des amies, comme j’évite un maximum d’en acheter) afin de créer une micro serre. Je n’ai pratiquement pas eu besoin de l’arroser, cela s’auto-régule très bien, générant un micro climat.

Entre deux ramassages de châtaignes. Cet automne j’ai terminé un maxi châle en crochet avec de la laine trouvée d’occasion à la boîte à fringues à Saint Brieuc, si cela vous tente d’en faire de même voici le lien pour le tutoriel : http://entrelesmailles.canalblog.com/archives/2010/10/10/19289821.html C’est tout à fait accessible aux débutants. J’ai également cousu des sac à tartes , ce qui permet d’éviter de couvrir les plats que vous emmener en pique nique ou chez des amis d’un film plastique. Cela fait partie de la panoplie des cuisiniers zéro déchet !

L’art a une place importante dans ma vie, cela fait partie de ce qui m’aide à garder le moral et à rendre mon quotidien meilleur (d’ailleurs, avez vous déjà listé ce qui vous fait du bien ou vous rend heureux?) . A quelques jours de la fin de deux expositions se faisant écho, j’ai pu découvrir le travail d’Yvon LeCorre peintre et navigateur -qui est décédé en août 2020- . Dans deux anciens lieux de culte désacralisés A Lannion, puis à Tréguier. Son oeuvre lumineuse m’a énormément touchée. Je ne peux que vous recommander d’aller jeter un oeil à ses tableaux et dessins. J’ai éprouvé un énorme regret de ne jamais l’avoir croisé, c’était un homme généreux et hors norme. J’ai d’ailleurs découvert également un lieu d’exposition, gratuit , à Lannion. Qui s’appelle L’imagerie , qui accueillait à ce moment là , l’exposition photographique Les contours du monde. J’avais adoré la série Les gardiens du temps de Florence Joubert , paysages et portraits dans un observatoire météorologique perché dans les Cevennes. Ainsi que celles d’Aurélie de Scouarnec sur les croyances païennes en Bretagne , doublée de quelques photos plus intimistes sur le corps nommée Anamnêsis.

Afin de contrer la morosité du deuxième confinement (en plus de me jeter à corps perdu dans le défi littéraire Pumpkin autumn challenge) , j’ai proposé à mon entourage de s’envoyer des lettres et des cartes postales. Ce qui m’a rempli de joie à chaque réception, mais aussi dans ma quête de la carte postale parfaite. J’ai d’ailleurs ressorti la gouache que j’avais acheté lors du premier confinement. Et j’ai tenté de réalisé des mandalas en pensant aux personnes à qui je les envoyé. C’est imparfait mais fait avec le coeur . Et vous, vous envoyez des courriers postaux aux gens que vous appréciez ?

Pour terminer , comme d’habitude voici mes découvertes sonores :

L’album Vélociraptor du groupe Kasabian

Et le groupe breton Le Bour Bodros Quintet avec son album éponyme :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s