Moi, jardinier citadin

C’est grâce à une des émissions du podcast Bons plants (dont je vous avais parlé dans mes découvertes du confinement) que j’ai entendu parler de cette bande dessinée. Bien heureuse de l’avoir trouvé en médiathèque, je vais vous la faire découvrir. Avec le printemps qui arrive, sa lecture vous donnera forcément envie de faire pousser quelques plantes.

« Ce livre n’est pas un manuel sur la culture des légumes. Je voulais avant tout y parler de ces plantes qui font partie de notre vie, et de personnes qui ne font qu’un avec la nature. Ceci est l’histoire de mon potager et de ses voisins jardiniers. C’est aussi celle de la nature dont nous ignorons souvent la vraie valeur. J’espère que sa lecture fera germer en vous un bourgeon nouveau.  » Min-ho Choi

Min-ho Choi est dessinateur et scénariste de bande dessinée et pour l’animation. Il crée à partir de sa propre expérience de prendre soin d’une parcelle de jardin partagé dans la banlieue de Séoul, ce qui seront d’abord des vignettes sur un blog et qui finiront en ces deux beaux livres. Ceux ci nous font découvrir son apprentissage, ses débuts , ses déboires mais aussi ses réussites. C’est réaliste, et drôle, parfois farfelu. Surtout plein d’espoir. Cela montre toute la force du lien entre les humains et la terre, ainsi que celui que cela peut générer au sein d’une communauté, d’un quartier ou même dans le cercle intime. Dans ses personnages haut en couleurs, il y a une vieille très souvent insupportable , qui est aussi personne ressource pour ce jeune novice. Ce qui fait, que régulièrement, nous trouvons des planches botaniques , ou techniques sur les plantes ou la manière de cultiver la terre.

Certaines plantes nous sont connues, d’autres sont typiques de la Corée. Outre la transmission de savoirs et la solidarité. Cet ouvrage expose vraiment la réalité de ce que représente le choix de cultiver en bio. Il y a d’ailleurs souvent des altercations entre un personnage qui utilise des traitements chimiques et le personnage principal. Qui dit absence de pesticide, dit présence de parasites, feuilles croquées de ci de là. Et comment réagir face à ça….La vie au jardin c’est aussi prendre le temps d’observer et de s’adapter aux saisons. Et parfois accepter de tout perdre après une forte pluie ou un typhon. Des sujets importants tels que les semences stériles, et la mort des graines paysannes , y sont aussi abordés.

Je m’attendais à avoir un coup de cœur. Je dois vous avouer que j’ai vraiment apprécié ma lecture, mais il a manqué un petit quelque chose pour que ça le soit. (je chipote oui) Tout d’abord, cela est très subjectif, le trait des dessins m’a parfois un peu dérangé. Les dessins d’éléments naturels, en gros plan parfois , m’ont réjouit, ils sont magnifiques. Ce sont plutôt la représentation des visages, des expressions que j’ai moins apprécié , sûrement parce que je n’ai pas les codes reliés aux mangas. (même si ce n’en est pas exactement un) Les notes d’humour m’ont parfois échappé. J’ai trouvé certains personnages trop agressifs, mais il m’en faut peu. Cependant , le message transmis par ces bandes dessinées , avec son jardinier pataud mais volontaire m’a forcément conquise . Ce doux rêveur un peu dans sa bulle a réussi à me toucher et m’emporter dans sa dynamique remplie de joie. J’aurais presque eu envie d’en savoir plus, et encore continuer l’aventure avec ces sacrés énergumènes. Et j’ai été contente de découvrir une culture et un pays que je connais mal.

Le vrai bonus de ces deux tomes, sont les préfaces et épilogues de chacun. Avec des témoignages , des articles sur l’agriculture biologique , l’agriculture urbaine. Ainsi que les liens vers des associations, blogs etc qui traitent du sujet et des livres pour continuer dans la thématique.

Bonne lecture !! Et n’hésitez pas à me faire des retours et à me donner votre avis concernant Moi , jardinier citadin de Min-ho Choi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s