Découvertes et petits bonheurs d’hiver

Nous voila enfin au printemps même s’il se montre quelque peu frileux encore . Les arbres en fleurs et les belles couleurs qui habillent la nature nous donnent espoir pour les beaux jours à venir.

Les primevères ont tapissées les talus. Et cette année, j’ai pensé à en ramasser les fleurs pour les mettre dans mes salades. Elles ont un gout très doux, quasi sucré. Et éclairent notre assiette de son éclat joyeux. (comme toujours dans ce genre de cueillette sauvage, il est évident pour le bien être de la plante et de la faune qui l’entoure, qu’il est bon de ne prélever qu’une petite quantité sur chaque pied)

Bien que je n’ai pas encore terminé toutes les huiles végétales que j’ai faite l’an dernier. J’ai voulu essayer de faire une huile solarisée de sauge. Cette huile a beaucoup de bienfaits : elle est apaisante, désinfectante et cicatrisante ; tonifiante et équilibrante. Elle peut soulager aussi en cas de douleurs de règles , ou les effets désagréables de la ménopause. On peut s’en servir comme lotion antipelliculaire, ou bain de bouche pour calmer les aphtes et assainir la cavité buccale. A droite c’est une tentative personnelle de lotion capillaire, juste de l’eau et du romarin au soleil. Mais je pense que je l’ai laissé trop longtemps macérer.

J’ai également mis en route une teinture mère de romarin (nous avons un énorme pied devant notre colocation) cette préparation pourra être prise en cure pour stimuler le foie, et le nettoyer. (toutes les informations que je vous donne là viennent du livre de Claudine Luu Se soigner au naturel )

Niveau gourmandise, étant en pays Briochin actuellement , je découvre de bonnes adresses (malgré les restaurants fermés) . J’ai découvert des boutiques de vrac dont je vous parlerai bientôt. Pour les personnes intolérantes au gluten comme moi, Le Portland sur le port du Légué propose deux ou trois pâtisseries sans gluten. Elle ne sont pas sans lactose (on ne peut pas tout avoir) . Et le petit plaisir de certains dimanches , est de prendre une bonne pâtisserie et de la déguster face à la mer.

Mon autre bonne adresse préférée est ambulante , car il s’agit d’un camion-traiteur vegan que l’on peut retrouver sur plusieurs marchés des Côtes d’Armor. Kokelikelo (le chant du coq en breton) propose du sucré comme du salé, à des prix très abordables. Il y a des propositions sans gluten, c’est vraiment savoureux.

Niveau lectures, je ne vais pas vous montrer tout ce que j’ai lu. Mais celles qui m’ont marquée.

Le meilleur des mondes a été écrit en 1931. Ce roman d’anticipation a été une claque pour moi, car il fait tristement écho à notre société actuelle. Les humains ne grandissent plus qu’en tube, et sont conditionnés dès la formation de l’embryon selon la caste à laquelle ils sont promis. Tout n’est que consommation, loisirs, surstimulation des sens pour éviter que quiconque remette en question le système. Les livres , l’histoire ou la philosophie sont effacés pour faire place à des phrases répétitives qui formatent la pensée collective. Les émotions n’ont pas lieu d’être, et si une pointe son nez , un médicament puissant permet de tomber dans un léger coma ou de rester toujours heureux. Il existe cependant quelque part une tribu laissée à l’état « sauvage » avec ses croyances et ses savoirs faire. Et bien sûr, il va arriver un moment où ces deux mondes vont se faire face. Bref, un roman toujours d’actualité qui nous amène à réfléchir et questionner notre quotidien.

Je vous ai parlé de cette série de livre ici : Sauvons la biodiversité ! . Je vous avoue que je l’ai acheté un peu vite, pensant que ce tome ci parlait des hérissons. Mais il s’avère que c’est plutôt le premier de la série, avec une approche globale . Un état de fait de ce que nous vivons actuellement concernant la biodiversité, et l’environnement . Et des pistes , des solutions pour améliorer cela. Clairement c’est à lire et à offrir. C’est concis, précis et concret. Et accessible à tous.

Dans un registre jeunesse (mais qui peut réjouir également les adultes )

Un vrai coup de coeur, tant pour l’esthétisme que pour la poésie de l’histoire. Un loup observe en cachette une humaine qui vit dans un cabane au milieu des bois. Peut être est il amoureux d’elle ? Mais un jour, par magie le loup va rencontrer un enchanteur qui va lui permettre de communiquer avec l’humaine….je ne vous en dis pas plus. C’est beau, touchant. Allez y !

Le 21 mars , j’ai eu la chance de participer à une sortie botanique avec la naturopathe et herboriste de Paimpont. Gérante de l’Hermine et l’ajonc : https://herboristerie-broceliande.com . Cette balade qui devait initialement être sur les plantes sauvages comestibles, s’est changé en découverte de la gemmothérapie , c’est à dire de préparation à partir de bourgeons. C’était passionnant et très riche en 1H30 de cours.

Cet hiver , je me suis plus penchée sur le web média breton kub : https://www.kubweb.media/ . Qui propose énormément de courts métrages, documentaires, articles et de reportages , pas seulement sur la Bretagne. De quoi bien occuper ce nouveau confinement. J’ai pris beaucoup de plaisir à visionner le film documentaire « Le grand bal » sur un festival de danses traditionnelles dans l’Allier. Et un reportage sur la culture punk en Bretagne. Par exemple.

J’ai aussi récemment découvert la chaine youtube Une vie Créative, si comme moi vous êtes parfois bloqués dans votre créativité, vous vous posez des questions sur ce que vous réalisez. Vous trouverez des réflexions intéressantes par ici.

Je ne vous ai jamais parlé jeux de société par ici, alors que c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Je me suis offert récemment un jeu pour 2 ,dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Sur la base du jeu de la bataille, avec vos cartes vous allez cumuler des points, ou embêter votre adversaire . Très sympathique. Parfait pour les soirées ou après midi jeux de confinement .

Et pour finir, musicalement, ces derniers temps , j’ai beaucoup écouté Juniore. Avec son style psychédélique, rétro et décalé que j’adore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s