Epicerie La Terre native

A Hennebont , non loin de Lorient se situe la première épicerie de vrac indépendante du Morbihan. Après vous être baladés le long du Blavet, en faisant coucou aux chèvres qui s’occupent de nettoyer les espaces naturels de la ville.

Ou sur les remparts de l’ancienne ville close médiévale.

Je vous conseille d’aller faire le plein dans cette boutique sympathique , aux nombreux produits locaux. Avec une équipe chaleureuse et rock n’ roll , que j’adore. Vous pouvez vous rendre sur leur page facebook, et jeter un oeil sur les petites vidéos pleines de bonne humeur et de bonnes ondes qu’ils et elles partagent , pour avoir en un aperçu.

La Terre native Hennebont

L’épicerie est grande, tout en restant à taille humaine et vous aurez l’embarras du choix que vous soyez déjà convaincus par le zéro déchet, ou que vous ayez envie de vous lancer. Pourquoi acheter sans emballage ? Petit rappel : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Bien que de plus en plus de villes proposent de trier ses déchets « recyclables » , il faut savoir que ce n’est pas encore la meilleure solution. Tous les plastiques ne sont pas recyclables et ceux qui le sont , ne le sont pas indéfiniment. Et quand tout cela n’est pas recyclé au mieux , les ordures sont brulées ou incinérées ce qui génère de la pollution des eaux et des terres. Vous n’êtes pas sans savoir, que tous les détritus balancés dans nos rues finissent principalement dans la mer, et actuellement on parle d’un 7 ème continent, grand comme 6 fois la France qui flotte sur le Pacifique, uniquement constitué de toute la dégénérescence de notre mode de vie capitaliste et sur consumériste. 90 milliards d’emballages sont jetés chaque année en France. Sans parler des nombreux animaux terrestres ou marins qui meurent en ingérant du plastique, ou en s’y trouvant emprisonnés.

La terre native Hennebont

Et là, je vous parlais de la fin de vie du produit, mais bien sur ces emballages il faut bien les fabriquer. Dans des usines qui peuvent elles aussi être polluantes, usines qui sont très souvent à des milliers de kilomètres de là où vous achetez votre aliment. Et selon les entreprises, on pourrait aussi discuter des conditions de travail… Bref, un beau merdier, vous excuserez l’expression. Avec 350kg de déchets par personne et par an, il est temps de réduire notre impact. Et arrêter de consommer avec des œillères sans prendre en compte la globalité de ce que représentent nos achats.

La Terre native Hennebont

D’un point de vue des prix de manière générale, on pense souvent que le bio et le vrac sont très chers et inaccessibles. Il ne faut pas le nier cela peut être le cas , MAIS , il est prouvé qu’économiquement , il est plus intéressant d’acheter en vrac. Car ce mode de fonctionnement , nous pousse à acheter de manière raisonnée. Un des piliers du vrac est aussi la lutte contre le gaspillage. Il faut savoir que le gâchis alimentaire mondiale représente tous les ans , la taille de l’Himalaya. Quand on achète avec conscience, exactement la quantité dont on a besoin (puisque nous pesons nous même chaque aliment) , finalement le budget alimentaire n’explose pas. Et à part être tentés par des gourmandises faites localement de temps en temps, contrairement au super marchés où tout est calculé pour vous donner envie, et en particulier aux enfants, ou mis sous vos yeux pour que vous goutiez les derniers nouveaux gâteaux avec un super packaging. Cela m’étonnerait que vous vous sentiez dans une frénésie incontrôlée , ressortant avec un caddie plein de produits que vous n’aviez pas prévu d’acheter. De plus les aliments venant de petits producteurs locaux sont souvent plus accessibles financièrement. Chez La Terre native , ils font bien sûr attention d’ éviter le gaspillage, et vous trouverez des produits en dates courtes à sauver d’urgence, à prix réduits.

La Terre Native Hennebont

Il ne tient qu’à vous de choisir à qui vous donnez votre argent. Peut être que ça vous coutera plus cher, ou le même prix de faire vos courses dans une petite épicerie, mais ça sera fait dans une démarche citoyenne, quasi militante. Acheter vrac c’est un retour aux sources, comme acheter les grains du café que l’on boira chaque matin. Et de les moudre soi, ou à la boutique. Encore une fois consommer en restant attentifs et ancrés dans la réalité. Et non prendre un sachet de café moulu, et le balancer dans son caddie, sans même savoir à quoi ressemble le grain.

La Terre native Hennebont

Alors oui, je vous entends me dire derrière votre écran : « Le café n’est pas local !! ce n’est pas cohérent ». Chaque boutique s’adapte aux demandent des clients, ça fait partie du jeu. Et ce café peut être cultivé et acheminé de manière éthique . Et j’estime que quand on fait des « efforts » dans son mode de vie au quotidien , il est important de se faire plaisir, sans s’en vouloir. (je vous en avais parlé ici : L’exception Marco Polo ). C’est pareil pour le thé, et les épices.

La Terre Native Hennebont

La Terre native en dehors que quelques exceptions a fait de son mieux pour proposer des produits, locaux ou tout du moins français, et souvent en bio ou raisonné. Même pour les produits cosmétiques ou d’hygiène. Vous y trouverez des alternatives aux serviettes hygiéniques et tampons jetables.

La Terre native Hennebont

En plus de quoi vous mettre sous la dent, vous trouverez des bières locales, ainsi que des boissons sans alcool. Mais aussi de quoi faire vos propres produits de nettoyage. Des ustensiles zéro dechet, gourdes etc Et des livres autour de l’écologie et du respect de la biodiversité. Selon les saisons , vous trouverez de bons légumes , et des oeufs, et même des plants et des graines pour votre jardin ou votre balcon. Venant de producteurs du coin.

La Terre native Hennebont

Vous pouvez bien sûr venir avec vos propres contenants, bocaux, sacs à vrac. Vous pouvez acheter en ligne sur leur site https://www.epicerie-laterrenative.fr/accueil/ ou sur place 82 avenue République 56700 Hennebont.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s