Lorient côté green

L’année dernière j’ai vécu 3 mois à Lorient, une ville que je ne connaissais que lors du Festival interceltique. Malgré le premier confinement , j’ai pu découvrir différentes adresses et bonnes initiatives . La ville de Lorient fait des efforts que ça soit au niveau des transports en communs, il existe plusieurs lignes de bus très régulières, et la ville souhaiterait mettre un place un réseau moins polluant avec des bus hybrides. Ou au niveau du tri des déchets, depuis 2016, tous les emballages plastique sont acceptés (comme les pots de yaourts, les barquettes, les sacs ou films plastiques) . Il y a également un ramassage des déchets verts dont le compost final est redistribué auprès des agriculteurs locaux ou pour des jardins privés. (Pour savoir comment finissent tous ces déchets triés vous pouvez vous rendre sur le site de l’agglo:https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/collecte-et-tri-des-dechets/). Elle propose aussi des aides pour les rénovations thermiques , l’isolation comme vous le savez sûrement est une réponse simple et écologique contre la déperdition énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Et plein d’autres primes pour une vie plus verte.

Ce que j’ai adoré à Lorient , c’est le nombre de gens à vélo. La ville s’y prête totalement, certaines pistes cyclables peuvent vous emmener jusqu’aux plages alentour. Et je n’ai jamais autant vu de boutiques indépendantes de vente et de réparation de vélo dans une ville.

Les pistes cyclables de Lorient

Les jours de marché, on peut observer le phénomène.

jour de marché à Lorient

En parlant deux roues, il y a d’ailleurs une adresse que j’ai beaucoup apprécié dans le quartier de Kéroman . Le Dynamo. C’est un lieu si confortable pour boire un thé, ou manger un bon repas végétarien (il y en a aussi pour les non végétariens) ! Mais c’est également un atelier, où vous pourrez faire réparer votre vélo, ou même en acheter un, plutôt du genre vintage. Comme il y a peu de place , pensez à réserver (https://dynamo-lorient.jimdofree.com/ )

Le dynamo Lorient
Le dynamo Lorient

Si vous préférez découvrir Lorient à pieds, vous trouverez 8 circuits thématiques , à l’office du tourisme par exemple.

Pour ma part, j’avais la chance d’habiter non loin de l’étang de Ter, un espace naturel juste à côté de la vie citadine qui permet de respirer.

étang du Ter Lorient

Non loin de là, vous pourrez trouver un jardin familial. Lorient, possède plusieurs jardins partagés. Dont certains ont été mis en place par l’association Vert le jardin (dont je vous ai déjà parlé sur le blog : Tous au jardin ! ) Vous savez que c’est quelque chose que j’aime beaucoup : Objectif Jardin partagé . Les jardins partagés, familiaux, ouvriers… sont des lieux de solidarité, d’entraide , qui créent du lien avec la terre et surtout entre les humains. Ce sont des endroits essentiels dans le paysages urbains. Des respirations au milieu des immeubles. C’est parfois difficile d’obtenir une parcelle, ces bouts de terre sont très prisés, d’autant plus depuis le 1er confinement.

jardin partagé de Kervénanec
jardin partagé de Kervénanec

Pour finir avec le monde végétal, vous aurez la chance de trouver sous les halles , des fleurs locales ! Car il faut savoir que la majorité des fleurs coupées que nous trouvons dans le commerces viennent de loin. Par exemple des Pays Bas ou du Kenya. Et elles sont souvent cultivées dans des conditions très peu écologiques ( produits chimiques, utilisation massive d’eau etc)

Halles de Merville Lorient

A quelques minutes de marche ou de vélo. Vous trouverez deux adresses à tester d’urgence, qui font partie de mes lieux lorientais préférés.

Le café code zéro, est un café engagé, zéro déchet dans lequel on se sent bien. Tout y est fait avec des produits locaux, de saison. C’est un salon de thé, restaurant, qui propose régulièrement des ateliers autour du zéro déchet, mais pas que. Même la décoration est principalement de seconde main. C’est également un lieu d’exposition. En cuisine tout est fait pour éviter le gaspillage. Et vous trouverez des plats végétariens voire sans gluten. Une fois par semaine, il est possible d’y récupérer un panier bio. Et si vous souhaitez vous faire livrer, ça sera à vélo ! https://cafecode0.fr/

café code zéro Lorient
café code zéro Lorient
café code zéro Lorient
café code zéro Lorient

Si vous êtes fans de cuisine végétale savoureuse et inventive , alors allez déguster les plats du Braw Coli rue du Port. Une vraie explosion de saveurs à chaque bouchée. C’est frais et original. A emporter , chaque plat est dans un bocal consigné. Parfait pour les pic niques estivaux Et en plus ,comme à Code 0, il est possible de payer toutes ces bonnes choses avec la monnaie locale du Pays de Lorient: le Segal. Vous pourrez vous y rendre à vélo sans souci, car de quoi attacher votre destrier a été installé non loin.

Le Brawcoli Lorient
le Brawcoli Lorient
Le Brawcoli Lorient
le Brawcoli Lorient

Pour retrouver les produits locaux présents dans leurs assiettes…. De nombreuses ventes directes à la ferme entourent Lorient en voici quelques unes :http://www.produits-fermiers-paysdelorient.com/ca1/synagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00015087?OpenDocument

Pour terminer, je voulais vous faire découvrir deux initiatives concernant la lutte contre le plastique en milieu marin, et le dérèglement climatique.

La Fondation Tara Océan (qui possède d’ailleurs un café restaurant dans le quartier de La Base) , organise plusieurs expéditions « pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques sur nos océans », que ce soit dans la Seine, la Tamise ou l’océan pacifique. Je vous conseille fortement, toute leur chaîne youtube, qui est très instructive.

Et à quelques kilomètres, à la Trinité sur mer, existe l’association Sea Cleaners. Elle organise des nettoyages de plages, et collecte des fonds pour son projet de bateau Le Manta . Ce navire écologique , permettant de récolter les déchets plastiques au large.

Et si vous êtes plutôt créatifs, faites un tour du côté d’Idées détournées. Une association qui crée des évènements festifs et des décors à partir de récupération. https://ideesdetournees.org/actu.html

Lorient a été une belle surprise pour moi, c’est une ville dynamique et jeune . Même si beaucoup vous dirons qu’elle n’est pas très jolie, il y a d’ailleurs une explication historique à cela. Ca reste une ville à découvrir ! Bien sûr tout ce que je vous ai présenté , est non exhaustif. Je serais curieuse de découvrir, vos bonnes adresses et belles initiatives dans cette ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s