C’est lors d’un de mes séjours à St Etienne de Tinée (au dessus de Nice), en me promenant dans les rues que mon oeil fut attiré par un bel écriteau, en bois peint à la main. SOLVEIG MOUSSALI SOMATOPATHE. Intriguée, je me jure de faire des recherches sur le sujet. Mais bien sûr, je remets à demain. Je passe et repasse devant l’écriteau. Jusqu’à ce que j’en parle à mes collègues de boulot, qui m’en font un retour positif. Une sorte d’ostéopathie qui gérerait les douleurs et/ou peurs récurrentes. Voila comment le site internet officiel le présente: « Le corps contient des mémoires des événements vécus, des émotions, des peurs, des sentiments. On observe que les traumatismes personnels, ainsi que des traumatismes marquants de l’histoire familiale peuvent avoir une répercussion somatique. Une certaine forme de souffrance peut se « transmettre » et traverser le temps et les générations. Celle si se manifeste sous forme de « lésions », des traces physiques palpables. » Curieuse et souffrant de douleurs au bas du dos assez régulières, je me décide donc d’aller voir cette personne. Comme toute première séance, il y a un temps où l’on expose verbalement ses attentes, puis on nous demande de retracer notre vie, aussi bien d’un point de vue santé, que personnel (plutôt émotionnel). Puis vient la manipulation, le geste est doux comme pour l’ostéopathie. En même temps elle m’explique ce qui se passe sous ses doigts, et ce que cela pourrait signifier. Appréciant les bienfaits de cette première séance, j’accepte de continuer l’aventure. Car elle me préconise de renouveler l’expérience, afin de fixer ce qu’elle a travaillé. Je poursuis donc, mais avec une autre praticienne plus proche de chez moi.
Ce que j’ai apprécié dans cette approche, c’est : – bien sûr son efficacité. Je me suis sentie indéniablement plus légère physiquement, après ces séances.Le décalage que j’avais au niveau des épaules s’est nettement atténué. Un point de douleur récurrent entre les deux omoplates s’est effacé (même si, bien sûr; il m’arrive encore d’avoir des tensions dans le dos) . – Le fait que la thérapeute ne me pousse pas à la consommation, entre guillemets.J’ai dû la voir 5 fois, en tout. Et elle a mis fin aux séances m’expliquant que le travail était terminé. – Enfin l’aspect transmission générationnel. Cela permet de se pencher sur son passé familial. Ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. Comment cela nous a été raconté. J’imagine que cela peut être plus compliqué, lorsqu’on ne sait vraiment rien de ses aïeuls ou que la communication est bloquée dans la famille. Mais cela peut représenter justement un bon biais pour oser poser des questions.
Et pour finir, il existe un annuaire qui recense les somatopathes diplômés :http://www.somatopathie.com/annuaire/ A vous de voir !