Qui dit changement de saison, dit petits soins pour mettre notre corps d’aplomb. La réflexologie plantaire est parfaite pour cela. Je connais cette méthode depuis que je suis ado. En général, je fais deux séances par an , histoire de bien vivre les transitions saisonnières. Mais ces dernières années, j’y allée plutôt en cas de grosses fatigues ou de douleurs.Et surtout quand j’arrivais à me motiver, savoir prendre soin de soi c’est toute une histoire , n’est ce pas ? 😉
Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?
Cette pratique est issue de la médecine chinoise, elle existe depuis des millénaires. On trouve même sa trace dans l’Egypte antique, en attestent certaines illustrations sur papyrus. Elle se base sur la circulation d’énergie dans notre corps, en des points précis. Comme -entre autre- la plante des pieds. Chaque organe y a une terminaison . Le thérapeute va agir par petites pressions fortes de ses mains, sur des endroits légèrement « gonflés ». De l’intérieur j’ai plutôt la sensation que cela forme comme des petits cristaux ou des petits tas de sables agglomérés. Qui diminuent petit à petit. N’imaginez pas que cela sera une partie de chatouilles… Dès que le thérapeute appuiera là où c’est bloqué et donc sensible, attendez plutôt vous à grimacer quelque peu. Ce qui est impressionnant, preuve que cela fonctionne, c’est qu’en direct il se peut que votre corps réagissent au massage. Par exemple, si ce sont les organes du ventre qui sont travaillés, quand ils se débloquent vous entendrez des gargouillis. Cela peut aussi vous donner chaud ou froid. Il se peut que cela vous détende tellement, que vous somnolerez.

Photo :Dormance Petit Chat Grain
La séance commence évidemment par une série de questions autour de votre santé, et ce pour quoi vous venez. Par la suite, le ton n’est pas vraiment à la discussion juste à la relaxation et la concentration. Chaque praticien a sa petite méthode en plus, jusqu’à maintenant je trouvais que cela pouvait être très fatigant. Une heure à être manipulé sur des zones plus que sensibles…ça chamboule. Dernièrement, j’ai rencontré Valérie qui est basée sur Aix en Provence. Je trouve sa technique très douce. En plus de ma voute plantaire, elle débloquait en parallèle des méridiens énergétiques sur mes jambes. J’en suis ressortie avec une grande sensation de légèreté dans celles ci . Une séance suffit déjà à vous remettre en route. Mais si vous souhaitez travailler en profondeur, et ancrer tout ça. Il est possible de faire deux ou trois séances en plus, à plusieurs semaines d’intervalles. Après tout ça , chouchoutez vous, buvez surtout beaucoup d’eau pour éliminer (comme après une séance d’ostéopathie).
Rassurez vous, si vous êtes un peu frileux face aux médecines douces. Je ne me suis jamais retrouvée face à un(e) praticien(ne) style baba cool complétement perché. Aucune croyance n’est affiliée à cette méthode. En moyenne , la séance me coute 40 euros. Vous pouvez également vous masser régulièrement vous même les pieds , avec une huile accompagnée huiles essentielles par exemple. Ou investir dans un tapis de massage (ou « tapis qui pique » selon mon appellation ) sur lequel il vous suffira de piétiner plusieurs minutes. Cela vous fera déjà du bien. Vous pouvez également masser l’intérieur de vos mains, car elles contiennent ces mêmes terminaisons correspondant à votre corps. Bref. Prenez soin de vous !
Connaissiez vous cette technique ? Si oui qu’en pensez vous ? Si non, seriez vous tentés ?