Sur la route #2

Après une étape déjeuner sur Nantes, j’ai filé dans un endroit que j’adore et où je souhaitais retourner depuis quelques temps : la forêt de Brocéliande.

Visite du centre arthurien, première nuit sous la tente et balade dans Paimpont . Les gens sourient , sont aimables et l’ambiance est détendue. J’ai eu l’agréable surprise de découvrir dans le petit commerce de proximité de Paimpont que les produits locaux étaient majoritairement mis en avant, ainsi que des produits bio. J’ai pu donc m’acheter de quoi manger local, avec en plus de la spiruline du coin , pleine d’énergie 🙂 Le tri selectif est partout dans la ville. Et en faisant le tour du lac , j’ai eu le plaisir de découvrir la faune et la flore grâce à des panneaux instructifs et pédagogiques.

 

 

Après ce lieu de mythes et de légendes, direction la Manche. Avec une première étape sur Granville, une ville que j’apprécie beaucoup. J’ai passé la nuit dans l’auberge de jeunesse , qui est  également la base nautique. Il y a donc vue sur le port. La plupart des auberges de jeunesse sont engagées d’un point de vue écologique. Ici des poubelles de tri pour le verre et les déchets cartonnés et en plastique y sont proposés. D’ailleurs ces poubelles se retrouvent partout, car c’est un choix de la municipalité. Ainsi vous pouvez aller à la plage tout en restant respectueux de l’environnement. En marchant sur le sentier du littoral menant au phare, j’ai pu observer plusieurs friches végétales. Avec un fauchage tardif, bon pour la terre, les papillons et autres insectes et nos propres yeux.

 

 

Escale à Saint Lô, une ville dans laquelle j’ai vécu il y a quelques temps. Depuis , il y a eu quelques changements. Comme par exemple l’implantation des incroyables comestibles ! Si vous ne connaissez pas ce mouvement; il s’agit d’une initiative venue tout droit de l’Angleterre. Ce sont des petits potagers partagés urbains, mis en place à portée de main,  où tout le monde peut planter et se servir tout en restant raisonnable évidement. Ces lieux de culture sont des lieux d’échanges et de lien, qui mettent en avant l’idée d’autonomie alimentaire facile à réaliser. J’ai aussi découvert avec plaisir le nouvel aménagement entourant la médiathèque en plein centre ville, des herbes folles, des fleurs , de magnifiques plate bandes qui égaillent et embellissent le quartier. Malgré le mécontentement de certains habitants, ce voyant « retirer » des places parking pour « ça »…

J’ai eu la joie de voir le long des routes de la Manche, des panneaux indiquant que les abords n’étaient plus traités, et que le département s’engage dans le zéro pesticide. Je n’ai pu prendre de photo…Mais  encore une super initiative ! Pour en savoir plus c’est par ici

Résultat de recherche d'images pour "zero pesticide manche"

 

Un des endroits où je voulais me rendre à tout prix, est bien sûr l’épicerie de vrac d’Equeurdreville à côté de Cherbourg. La Consigne , est la première boutique de la sorte dans le département. Un peu différente de celle que j’ai pu visiter jusque là, tout est déjà en bocal de différentes tailles avec le tarif inscrit dessus. Il suffit de ramener le contenant à votre prochain passage. On y trouve de tout, de l’alimentaire comme des produits ménagers, même des sodas en bouteilles consignées. La plupart des produits sont locaux, certains sont bio.

 

Après avoir vu mes amies, il était temps de retourner vers le Morbihan pour le Festival Interceltique de Lorient. Cela fait depuis l’adolescence que je veux m’y rendre , un moment magique plein de bonne humeur, de la musique plein le coeur.

J’étais avec des amis au camping Ty Nenez de Pont Scorf, je n’ai pu prendre de photos entre les fois où la luminosité n’était pas au top et les fois où j’oubliais de le faire…Mais il s’avère que ce camping est très engagé pour le respect de la nature. Des affichettes rappellent dans les salles d’eau qu’il est préférable de ne pas gaspiller l’eau, d’éteindre la lumière etc des écogestes faciles à mettre en place. Le tri était bien sûr proposé mais de manières très précise, il y avait également une poubelles pour les déchets verts, et pour le pain afin de les donner aux poules du camping ! 🙂 Plusieurs randonnées partent  ou passent par là. Tous les arbres du terrain ont leur petit nom d’inscrit sur des panneaux en français et en breton. On y trouve même un hôtel à insectes. Le camping parfait .

camping Ty Nenez

camping Ty Nenez

En ce qui concerne le Festival Interceltique, à mes yeux l’engagement écologique n’est pas énorme, et des efforts pourraient encore être mis en place. Des gobelets consignés, et réutilisables sont vendus à chaque stand de boissons, et il y a la possibilité de faire le tri. Malheureusement en fin de journée, il n’était pas rare de voir  les deux poubelles indistinctement remplies de boites en polystyrène et couverts en plastique….

Résultat de recherche d'images pour "verre festival interceltique"

source : ouest France

Avant de poser les copains au bus. Nous sommes allés visiter Concarneau, qui fourmille d’initiatives positives. J’ai bien sûr fait un arrêt à la biocoop, où j’ai trouvé de bons produits locaux. Et grâce à un panneau d’affiche dans la boutique , j’ai pu me rendre compte de tout ce qui existait ici. Entre autres :

  • 2 salons de coiffure bio et naturels : Bio Ty et Les cuisiniers du cheveux
  • Une école de formation en naturopathie et herboristerie : Cap santé
  • Un habitat participatif
  • Un restaurant végétarien et bio : Ah! La belle histoire
  • et une belle initiative su Quimper

La suite du périple au prochain épisode…

Une réflexion sur “Sur la route #2

  1. Pingback: Découvertes et petits bonheurs d’août | Dormance Petit-Chat-Grain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s