Sur la route #1

Je suis dans une sorte de roadtrip depuis 3 semaines maintenant, à la fois pour découvrir des lieux, retrouver des amis et des paysages que j’aime, mais aussi découvrir ce qui  est mis en place ici et là pour amener un changement dans notre société. En voyageant j’ai croisé différentes initiatives positives pour respecter notre belle planète ,ou mettant en avant la solidarité, je souhaite vous les partager.

De passage par la Dordogne,le pays du foie gras  et du magret de canard.  J’ai eu la surprise de découvrir bon nombre de restaurant végétarien et végétalien. Cela s’explique par la présence non loin d’un temple bouddhiste , que j’ai pu visiter d’ailleurs. Un lieu paisible qui propose des ateliers, des conférences, des retraites…

J’ai pu tester le restaurant pizzeria végétalien à Thonac le Celoma, mais j’ai eu un coup de coeur pour le restaurant/salon de thé Univert à Montignac. Les plats proposés changent chaque jours, tout est sans gluten, et cela a un prix raisonnable.

 

Pour continuer dans lieux de bouche, à quelques kilomètres de là ,dans l’un des plus beaux villages de France Saint Amand de Coly. Vous pourrez trouver un salon de thé bio, proposant de la restauration sans gluten et sans lactose. Qui met en avant également des créateurs locaux. Allez donc boire un bon thé chez un C’art !

Dans le Périgord j’ai bien sûr croisé des bibliothèques de rue (si vous avez oublié le principe c’est par ici )

dordogne (10)

A Montignac , il y a également un lieu à ne pas râter !La recyclerie, une vraie caverne d’Ali Baba de l’occasion, de la déco, des bijoux, des vêtements, des livres…etc Chaque année, le pied ALLEZ TRIEZ  organise un festival créant des oeuvres, des chars et même des instruments à partir d’objets recyclés, avec aussi des expos , un marché de créateurs. Cette année le festival de la Récup’ aura lieu les 16 et 17 septembre, avenue Marc Mercier.

Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, ou découvrir au hasard du chemin des agriculteurs, producteurs locaux , parfois bio. Je vous conseille de vous rendre dans une biocoop. Car très souvent les produits locaux sont mis en avant. Voici par exemple un échantillon de ce que j’ai pu découvrir dans le magasin montignacois.

Juste à côté vous pourrez trouver du vin en vrac, une belle initiative de la Cave Saint Benoit. Et non loin , se situe une boutique de producteurs locaux. Avec tout ça, plus d’excuse pour ne pas acheter local ! 😉

 

Reprenant la route vers le grand ouest, j’ai fait étape pour déjeuner sur Nantes.

A peine garé à côté du Lieu unique, ancienne usine LU réaménagé en lieu d’expo, librairie d’art, restaurant…Je suis tombée sur un petit jardin urbain partagé.

 

Du peu que j’ai vu, Nantes est une ville paisible et agréable. Beaucoup de personnes se déplacent en vélo. Et une grande place est donnée aux espaces verts. A quelques pas du château d’Anne de Bretagne, je fus agréablement surprise de découvrir un petit verger ! Une version améliorée des incroyables comestibles.

 

Pour la suite du voyage, rendez vous au prochain épisode …. 🙂

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s